A la Une

Les 40 ans des protocoles additionnels aux Conventions de Genève

Article paru sur le blog du CICR le 09/06/ 2017 par Frédéric Joli

« Les protocoles additionnels aux Conventions de Genève ont 40 ans ». Certes, dit comme ça, ce n’est ni très mobilisateur, ni très parlant. Et pourtant, ces deux textes adoptés le 8 juin 1977 renforcent la protection de millions de personnes affectées par la guerre.

En résumé, les Protocoles I et II sont des traités internationaux qui complètent les Conventions de Genève de 1949. Ils améliorent considérablement la protection juridique accordée aux civils et aux blessés et – pour la première fois – définissent des règles humanitaires précises qui s’appliquent en cas de guerre civile. Alors, bon anniversaire aux protocoles et petit rappel à ceux qui les ont signé : « Les hautes parties contractantes [les États] s’engagent à respecter et à faire respecter le [le droit international humanitaire] » (Article premier commun des Conventions de Genève).

Télécharger le document


Sur le même sujet

Quelle adaptation aux évolutions du monde pour l’humanitaire? (Partie 2)

11/12/2020. Les obstacles à l’action humanitaire vont croissant, menaçant souvent l’indépendance des Organisations Non Gouvernementales aux prises à des exigences et à des pressions venant des bailleurs de fonds et de certains États

Le Brexit risque de causer un déficit de 145 millions d’euros pour les ONG britanniques

29/06/2016. En 2015, les ONG britanniques ont reçu 145 millions d’euros de l’office humanitaire de la Communauté européenne (ECHO).

Genève : une conférence en appui au processus de paix israélo-palestinien

30/06/2016. Une conférence intitulée «La paix est possible : définir des orientations pour aller de l’avant»