Mgr Tomasi : « les enfants syriens risquent de devenir une génération perdue »
17/03/2015. Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations-Unies à Genève, est intervenu dans le cadre de la 28e session du Conseil des Droits de l’homme. Il s’est exprimé sur le rapport de la Commission indépendante internationale d’enquête sur la Syrie. Mgr Tomasi a choisi d’insister particulièrement sur la situation des enfants dans le conflit syrien, qui sont parfois directement exposés au front.
« recrutés, entraînés et utilisés dans des positions actives de combat, parfois même utilisés comme boucliers humains dans des attaques militaires »
L’UNICEF avance le chiffre de 3500 enfants qui n’ont pas « officiellement » de famille ni d’identité.
« Si la violence ne s’arrête pas et que l’éducation et le développement ne reprennent pas leur cours normal, ces enfants encourent le risque de devenir une génération perdue » alerte Mgr Tomasi, tout en rappelant que la solution à la crise syrienne ne pourra se faire qu’à travers le dialogue.
Lire l’article sur le site de Radio Vatican
Sur le même sujet
Migrations : au-delà de la quête de prospérité, une véritable problématique économique sous-jacente
20/07/2018. Dans une récent rapport de recherche sur les politiques migratoires, la Banque mondiale et analyse le phénomène des migrations de la manière la plus complète possible.
La Mondialisation des migrations internationales
27/06/2017. Quand les migrations se globalisent et régionalisent en même temps, les institutionnels supposés accompagner les flux migratoires sont en décalage avec ceux-ci.
Conflit au Yémen : 2,4 millions de déplacés internes
08/03/2016. Après un an de conflit au Yémen le chiffre de 2 430 178 personnes déracinées au Yémen est mentionné dans le tout dernier rapport dirigé conjointement par le HCR et l’OIM