Le développement durable pour gérer le risque des catastrophes
16/03/2015. A l’occasion de la conférence mondiale sur le prévention des risques de catastrophes (Sendaï-Japon-Mars 2015), l’auteur explique que les coûts imposés par les catastrophes représentent, pour certains pays comme les Bahamas ou les Philippines, 50 à 300% des dépenses sociales nationales.
Voilà pourquoi UNISDR (International Strategy for Disaster Reduction) déclare qu’une véritable réduction de la destruction causée par les catastrophes ne doivent pas être basée sur les systèmes d’alertes mais également sur le développement durable.
Lire l’article (en anglais) sur le site de l’ODI-HPN
L’auteur : Dorothea Hilhorst est professeur de l’aide humanitaire et la reconstruction à l’Université de Wageningen et le secrétaire général de l’Association internationale des études humanitaires.
Sur le même sujet
Les réfugiés climatiques, éternels « oubliés du Droit » ?
30/11/2015. Au cours des sept dernières années, chaque seconde environ, une personne a été déplacée par une catastrophe liée aux risques naturels
Notre production alimentaire épuise les ressources en eau
30/03/2017. L’utilisation excessive des aquifères pour l’élevage et pour l’irrigation des céréales met en péril les approvisionnements à la fois en nourriture et en eau.
Les changements climatiques sont au cœur de la nouvelle stratégie mondiale de la Fédération internationale
05/12/2019. « Les changements bouleversent déjà la vie des personnes auxquelles nous apportons un soutien »



