Le HCR et ses partenaires en proie à des difficultés pour répondre aux besoins humanitaires
05/10/2015. Le Haut Commissaire Antonio Guterres a lancé un cri d’alarme lors de son allocution d’ouverture de la 66e session du Comité exécutif du HCR, le 5 octobre dernier.
La crise mondiale de réfugiés est grave au point que le HCR et d’autres agences sont en proie à des difficultés pour répondre à tous les besoins humanitaires.
Avec plus de 60 millions de réfugiés, de demandeurs d’asile et de déplacés internes dans le monde aujourd’hui, le Haut Commissaire souligne que « L’une des conséquences de ce phénomène est le rétrécissement de l’espace humanitaire qui a rendu beaucoup plus dangereux le travail des organisations comme le HCR. Les grandes crises interconnectées en République arabe syrienne et en Iraq, qui ont déraciné plus de 15 millions de personnes, constituent une parfaite illustration de cette évolution, et il ne s’agit pas du seul cas. »
A cela s’ajoute par un grave déficit financier. Avec la croissance exponentielle des besoins humanitaires qui dépassent inévitablement le niveau d’appui des donateurs, l’écart entre les besoins et les ressources disponibles ne cesse de s’élargir.
Lire l’article complet sur le site de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés
Sur le même sujet
Crise migratoire : l’Afrique et l’Europe en sommet à Malte
11/11/2015. À l’occasion du sommet des dirigeants européens et africains sur la crise migratoire l’Union européenne devrait exiger plus de retours de migrants contre la promesse d’un renforcement de l’aide au développement.
Non, le Pape n’est pas responsable de la crise migratoire
14/02/2017. Le père Christian Venard réagit au débat qui agite la cathosphère depuis le début de l’année 2017
L’OIM et l’UE renforcent leurs liens en matière de migration dans le monde
10/03/2017. « L’OIM et l’UE partagent la vision selon laquelle aucun pays ne peut gérer la migration tout seul » William Lacy Swing