Quel rôle peuvent jouer les entreprises face aux catastrophes ?
24/02/2015. Dans un monde où les liens entre les pays sont de plus en plus étroits, les catastrophes qui autrefois n’avaient que des effets locaux ont maintenant de plus en plus de répercutions internationales, affectant ainsi plusieurs pays, économies, secteurs et systèmes sociaux.
A titre d’exemple les effets du tsunami et de la crise réacteur de Fukushima au Japon, ont eu des conséquences dévastatrices locales, mais aussi influencer des communautés et des économies à des milliers de kilomètres. Dans un tel monde interconnecté, l’auteur – Neil Buhne, Directeur du Bureau de liaison du PNUD à Genève – suggère une approche globale sociétale et mondiale à travers des partenariats novateurs issus des entreprises.
Lire l’article (en anglais) sur le site du World Economic Forum
Sur le même sujet
Bangladesh : 20 millions de personnes boivent de l’eau contaminée par l’arsenic
06/04/2016. Vingt ans après la découverte de ce problème, le gouvernement n’a toujours pas apporté de solution appropriée
Notre production alimentaire épuise les ressources en eau
30/03/2017. L’utilisation excessive des aquifères pour l’élevage et pour l’irrigation des céréales met en péril les approvisionnements à la fois en nourriture et en eau.
Mesurer les risques humanitaires : les résultats 2015
Novembre 2014. INFORM est le premier outil global, objectif et transparent pour comprendre le risque de crises humanitaires.