Quel rôle peuvent jouer les entreprises face aux catastrophes ?

24/02/2015. Dans un monde où les liens entre les pays sont de plus en plus étroits, les catastrophes qui autrefois n’avaient que des effets locaux ont maintenant de plus en plus de répercutions internationales, affectant ainsi plusieurs pays, économies, secteurs et systèmes sociaux.

A titre d’exemple les effets du tsunami et de la crise réacteur de Fukushima au Japon, ont eu des conséquences dévastatrices locales, mais aussi influencer des communautés et des économies à des milliers de kilomètres. Dans un tel monde interconnecté, l’auteur – Neil Buhne, Directeur du Bureau de liaison du PNUD à Genève – suggère une approche globale sociétale et mondiale à travers des partenariats novateurs issus des entreprises.

Lire l’article (en anglais) sur le site du World Economic Forum


Sur le même sujet

Pour une diplomatie bleue

06/07/2017. Le doublement des surfaces du globe progressivement mises en exploitation contribue au réchauffement climatique et à la dégradation de l’environnement qui affecte désormais de plein fouet le biotope marin.

Renforcer la résilience des plus vulnérables face aux risques climatiques et aux catastrophes

05/01/2016. Gérée par la Banque mondiale, la GFDRR est un partenariat mondial qui a pour mission d’aider les pays en développement à s’adapter au changement climatique.

Les désastres en zone Asie-Pacifique en 2015

10/03/2016. Ce rapport de l’ONU appelle à des actions urgentes pour lutter contre l’augmentation des catastrophes urbaines en Asie-Pacifique.