48 ONG humanitaires signent une déclaration conjointe
27/02/2015. Face à l’augmentation des menaces pour la sécurité des travailleurs de l’aide humanitaire mais également face aux restrictions de certains Etats entravant l’accès impartial des populations aux secours, 48 ONG réaffirment leur attachement aux principes humanitaires.
Cette déclaration demande aux acteurs humanitaires, aux donateurs, aux États et à toutes les parties impliquées dans les conflits :
- De réaffirmer leur engagement à respecter et à promouvoir les principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance, vers toutes les parties prenantes impliquées dans les crises humanitaires, et de réaffirmer la valeur de l’impératif humanitaire;
- D’examiner et revoir toutes les politiques humanitaires dans le respect des principes humanitaires et de renforcer les engagements existants concernant les bonnes pratiques tels que les principes du GHD (Les Principes et Bonnes Pratiques pour l’Aide Humanitaire (GHD)
- De protéger le droit fondamental pour les populations touchées à l’accès à l’aide humanitaire;
- De permettre et de favoriser le libre accès et sans entraves à toutes les populations nécessitant une assistance et de promouvoir la sécurité, la protection et la liberté de circulation du personnel humanitaire.
Lire la déclaration (en anglais)
Sur le même sujet
« L’Humanité en mission », la biographie de Cornelio Sommaruga, ancien président du CICR vient de paraître
01/06/2018. L’ancien diplomate suisse fut le douzième président du CICR de 1987 à 1999
Rony Brauman, ancien président de MSF : « L’ordinaire devient extraordinaire »
30/03/2020. Médecin humanitaire et épidémiologiste de formation, l’ancien président de Médecins sans frontières et membre du centre de réflexion de l’ONG évoque pour « La Croix » ce temps singulier du confinement à cause la propagation du Covid-19
Défense civile : Face à la guerre syrienne, une volonté de vivre
10/03/2016. Face à la guerre syrienne, une volonté de vivre.