Repenser la diplomatie

Un indice pour donner du sens aux relations internationales

Si les mots « diplomatie » ou « relations internationales » signifient quelque chose pour vous , l’Indice de diplomatie globale ( GDI ) publié  par l’Institut Lowy pour la politique internationale vous sera utile.

Si ces mots ne signifient rien pour vous au-delà du fait d’être de simples mots à la mode , alors vous aurez certainement envie de vous initier et de contrôler le GDI .

Lowy Institute, un important groupe de réflexion australien , think tank apolitique, international et indépendant située à Sydney .

En utilisant le nombre de tous les lieux diplomatiques – de l’ambassade aux haut-commissariats en passant par les consulats et autres représentations – qu’un pays possède l’étranger, une équipe du Lowy Institute dirigée par Alex Oliver , directeur du programme « sondages » de l’Institut, a mis en place un graphique visuellement impressionnant représentant les réseaux diplomatiques de du G20 et de l’OCDE.

Voir le Global Diplomacy Index


Sur le même sujet

Proche-Orient: la France a-t-elle lâché les Palestiniens?

29/01/2020. Tout en affirmant mener une politique de neutralité dans le conflit israélo-palestinien, la France a souvent été considérée comme un pays propalestinien.

La diplomatie française et le fait religieux

« La diplomatie française et le fait religieux » avec Jean-Christophe PEAUCELLE, Ambassadeur.

La diplomatie française redoute de perdre pied au Moyen-Orient

22/06/2018. Pour Alain Barluet, l’insuffisance des moyens matériels et humains dévolus à «un appareil diplomatique en surchauffe face aux crises régionales» est édifiante.