Les huit menaces pour la sécurité internationale en 2016
« Quels sont les principaux risques que nous voyons pointer en 2016, menaçant la sécurité et la paix internationales ? »
« Qu’entend-on par risque sur la sécurité internationale ? Il s’agit d’une possibilité de déstabilisation violente d’une zone ou d’un pays, ayant des conséquences régionales ou planétaires durables. La possibilité d’un attentat terroriste dans tel ou tel pays ne suffit pas pour parler de risque géopolitique. »
L’analyse de Renaud Girard, Chroniqueur international au Figaro
Sur le même sujet
Gérer une crise : le coronavirus
06/06/2020. Les États doivent plus que jamais planifier et se préparer à la gestion de crise, en organisant des exercices de prévention.
Renaud Girard : «Le retour du facteur national au Moyen-Orient»
27/11/2017. «Le retour du facteur national au Moyen-Orient».
Covid-19: l’incertain redémarrage de la diplomatie française
09/07/2020. La pandémie continue de perturber les grands rendez-vous internationaux entre chefs d’Etat et l’agenda du président Macron