Les deux leaders chypriotes publient un message commun de paix
Les dirigeants chypriotes grec et turc ont publié un message vidéo dans lequel chacun s’exprime dans la langue de l’autre. Une nouvelle démonstration d’unité entre deux leaders qui souhaitent que 2016 soit l’année de la réunification de Chypre.
« Je souhaite que la nouvelle année nous permette de vivre comme avant, en paix, dans un pays réunifié », a déclaré M. Anastasiades, qui s’exprimait en turc en public pour la première fois. A ses côtés, M. Akinci a déclaré en grec: « Je souhaite que la nouvelle année apporte une paix durable, la sérénité et la prospérité à tous les Chypriotes ».
Pour mémoire, l’île est divisée depuis l’invasion en 1974 de sa partie nord par la Turquie, en réaction à un coup d’Etat nationaliste qui visait à rattacher l’île à la Grèce et qui avait suscité l’inquiétude de la minorité turcophone de l’île. La République turque de Chypre-Nord (RTCN), que dirige M. Akinci, est seulement reconnue par Ankara.
Lire l’article sur le site hebdo.ch
Voici la vidéo de l’événement (non sous-titrée)
Sur le même sujet
Un appel pour sauver Alep, ville martyre du conflit syrien
30/10/2015. « Imposer la paix au nom de ceux qui souffrent » : Andrea Riccardi, relance l’appel « Save Alep » pour des corridors humanitaires et la protection des civils.
Un mois d’intervention russe en Syrie : le premier bilan
04/11/2015. Quels sont les résultats de cette intervention ? Ont-ils changé la donne dans la région et au-delà ? Éléments de réponse avec Cyrille Bret.
La CNCDH appelle au respect effectif des principes humanitaires
12/02/2015. Dans le cadre de la préparation du SHM, convoqué par le Secrétaire général des Nations unies, la CNCDH rappelle dans un avis qu’elle a rendu public les grands principes de l’action humanitaire