«La guerre en Syrie? Un casse-tête juridique incroyable»
Plongée juridique dans un conflit aux multiples ramifications, à la fois national et international, avec le professeur de droit Andrew Clapham.
La preuve avec Andrew Clapham, professeur à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID), auteur avec d’autres spécialistes d’un ouvrage sur le droit international humanitaire.
Inscrire les 9 conventions de Genève de 1949 dans le contexte juridique actuel, telle est la tâche que s’étaient fixés des spécialistes du droit international, supervisés par des professeurs qui enseignent à Genève.
En tout, 1700 pages de «commentaires» pour tenter de construire le droit humanitaire international autour de conflits qui ont radicalement changé de nature. Andrew Clapham décortique le conflit syrien à la lumière de ces transformations.
Lire l’interview sur le site du journal Le Temps
Sur le même sujet
Incendie de la cathédrale de Nantes: «En finir avec l’ensauvagement du monde»
19/07/2020. Jean-Louis Thiériot, député LR de Seine-et-Marne, essayiste et historien*, analyse, à travers l’incendie de la cathédrale de Nantes, les causes profondes du désordre des temps.
Syrie : l’Envoyé spécial de l’ONU écourte une réunion pour dénoncer la paralysie sur le front humanitaire
18/08/2016 « J’ai ajourné la séance du groupe de travail humanitaire comme un symbole de profonde préoccupation » Stafan de Mitsura
Syrie : la crise humanitaire et politique continue
16/04/2018. La chute de cette zone ouvre la voie à un redéploiement des ressources militaires du régime syrien qui pourrait maintenant prendre pour cible la province méridionale de Deraa.



