«Nous n’avons pas encore réalisé à quel point ces nouveaux migrants nous ressemblent»
Dans son ouvrage, la directrice de recherche au CNRS dresse le portrait d’une nouvelle génération de migrants instruite et diplômée, loin de l’image misérabiliste souvent véhiculée.
Elle dénonce la frilosité du gouvernement et appelle les politiques à réinstaurer le droit de travailler pour les demandeurs d’asile, supprimé en 1991.
Catherine Wihtol de Wenden a publié le mois dernier « Migrations en Méditerranée » (CNRS édition), ouvrage qui décrit une nouvelle génération de migrants. Loin de l’image misérabiliste le plus souvent donnée, ils sont instruits et nous ressemblent de plus en plus.
Découvrir l’interview de Catherine Wihtol de Wenden sur le site de Libération
Sur le même sujet
Les migrants, grands oubliés du Covid-19
15/05/2020. Alors que les Etats ferment leurs frontières de nombreux migrants tentent toujours la traversée de la Méditerranée sur de fragiles embarcations.
Réfugiés : le message des Européens
23/03/2016. Alors que les ONG fustigent l’accord européen avec la Turquie, Vincent Chetail évoque le risque d’un Calais à l’échelle de la Grèce
Migrants : la Méditerranée plus meurtrière que jamais
03/09/2018. Plus de 1600 personnes ont péri ou disparu depuis le début de l’année en tentant de gagner le continent européen.