Migrations : faut-il avoir peur de l’Afrique ?

Emission diffusée sur le site de France Culture le 17/03/2018

Pour le journaliste Stephen Smith, invité de « Répliques » aux côtés de Serge Michaïlof, chercheur à l’Iris, « l’aide au développement est une prime à la migration ».

Si tant d’Africains quittent et quitteront en plus grand nombre encore, leur continent, c’est que les promesses de l’indépendance n’ont pas été tenues. Pourquoi ? Que s’est-il passé ? Pour évoquer l’échec de la coopération et les enjeux de la migration Sud-Noir et cet exode massif qui se profile, Alain Finkielkraut reçoit Serge Michaïlof et Stephen Smith.

Serge Michaïlof, chercheur à l’Iris, a été l’un des directeurs de la Banque mondiale et le directeur des opérations de l’Agence française de développement. Il a publié en 2015 chez Fayard Africanistan : l’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ?.

Stephen Smith est américain et a été journaliste spécialisé sur l’Afrique pour Libération et Le Monde de 1986 à 2005. Actuellement il enseigne les études africaines à l’université de Duke (USA) Il vient de publier chez Grasset La ruée vers l’Europe : la jeune Afrique en route vers le vieux continent.


Sur le même sujet

Vers un nouveau pacte mondial sur les migrations

13/01/2018. La gestion des migrations est l’un des plus grands défis de notre époque pour la coopération internationale.

Nigéria : Malteser International ouvre un deuxième centre d’aide pour les personnes déplacées internes

25/01/2019. Ouvert par Malteser international, ce nouveau centre fournira de l’eau potable et permettra d’améliorer les conditions d’hygiène de milliers de personnes.

Conférence « Migrants et réfugiés » à Rome: message du pape François et action de l’Ordre de Malte

29/05/2018. La conférence avait pour thème central les dix ans d’assistance médicale en mer du Corps italien de Secours dont les médecins et infirmières ont été les premiers à embarquer sur les navires des autorités italiennes en Méditerranée.