Migrations : faut-il avoir peur de l’Afrique ?

Emission diffusée sur le site de France Culture le 17/03/2018

Pour le journaliste Stephen Smith, invité de « Répliques » aux côtés de Serge Michaïlof, chercheur à l’Iris, « l’aide au développement est une prime à la migration ».

Si tant d’Africains quittent et quitteront en plus grand nombre encore, leur continent, c’est que les promesses de l’indépendance n’ont pas été tenues. Pourquoi ? Que s’est-il passé ? Pour évoquer l’échec de la coopération et les enjeux de la migration Sud-Noir et cet exode massif qui se profile, Alain Finkielkraut reçoit Serge Michaïlof et Stephen Smith.

Serge Michaïlof, chercheur à l’Iris, a été l’un des directeurs de la Banque mondiale et le directeur des opérations de l’Agence française de développement. Il a publié en 2015 chez Fayard Africanistan : l’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ?.

Stephen Smith est américain et a été journaliste spécialisé sur l’Afrique pour Libération et Le Monde de 1986 à 2005. Actuellement il enseigne les études africaines à l’université de Duke (USA) Il vient de publier chez Grasset La ruée vers l’Europe : la jeune Afrique en route vers le vieux continent.


Sur le même sujet

Migrants : la Méditerranée plus meurtrière que jamais

03/09/2018. Plus de 1600 personnes ont péri ou disparu depuis le début de l’année en tentant de gagner le continent européen.

Réfugiés : Mgr Tomasi invite les Européens à faire taire leurs peurs

08/10/2015. Le représentant permanent du Saint-Siège auprès de l’Onu à Genève, Mgr Silvano Tomasi, est intervenu dans le cadre de la 66e session du Comité exécutif du HCR.

En six ans de guerre, la Syrie a perdu un quart de sa population

30/03/2017. Depuis le déclenchement de la guerre, plus de 5 millions de personnes ont fui le pays : la plus grave crise humanitaire depuis 1945.