Entretien avec Stephen O’brien, chef de l’humanitaire de l’ONU
« Au bout du compte, chaque vie sauvée représente un exploit »
21/09/2015. Dans un entretien récent avec le Centre d’actualités des Nations Unies, le chef du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires est revenu sur les aspects essentiels de l’action humanitaire, les crises les plus urgentes à l’heure actuelle, l’importance pour les donateurs de rester engagés et les défis auxquels il est confronté au quotidien.
« Notre mission est d’aider à la coordination et à l’approvisionnement des ressources, ainsi que de veiller à ce que nous nous acquittions de ces tâches de manière optimale. Nous tentons de sauver 80 millions de vies chaque année … Parallèlement, beaucoup de situations de crise, surtout en cas de conflit, dégénèrent en crises humanitaires prolongées. Dans ces cas-là, la difficulté n’est pas tant de savoir où les situations d’urgence vont se produire, mais plutôt de tenter de maintenir un niveau de ressource suffisant pour maintenir l’assistance humanitaire dont les gens ont besoin dans le temps. C’est un immense défi, que nous essayons chaque jour de relever. »
Sur le même sujet
Epidémies, catastrophes : Le « Corps médical européen » pourra désormais répondre rapidement
15/02/2016. Cette initiative vient d’être concrétisée par la Commission européenne.
La diplomatie humanitaire, cache-misère de la violence extrême
27/09/2016. Entretien avec Michaël Neuman et Fabrice Weissman, directeurs d’études au Crash.
Au Soudan du Sud, « les souffrances extrêmes » d’une population livrée à la famine et la guerre
02/04/2018. Près de sept ans après sa création, le Soudan du Sud vit l’une des plus grandes catastrophes humanitaires contemporaines, selon l’ONU.