A la Une

Cyclone Idai : Malteser International envoie une équipe au Mozambique

Article paru sur le site de l’Ordre Souverain le 30/03/2019

Une équipe de secours de Malteser International, composée de professionnels hautement expérimentés, partira pour le Mozambique à la suite du cyclone Idai qui a causé de graves inondations, tué des centaines de personnes, et en a frappé des centaines de milliers d’autres au Mozambique et dans les pays voisins. Là, l’équipe déterminera les meilleures stratégies pour répondre aux besoins immédiats des personnes touchées.

“La situation est toujours confuse”, a déclaré Oliver Hochedez, le coordinateur des aides d’urgence de Malteser International.” Le niveau de l’eau continue de monter à cause des précipitations continues, les infrastructures du pays sont sévèrement endommagées et nous nous trouvons dans une course contre la montre pour les aides urgentes”. Les membres de l’équipe d’évaluation de Malteser International rencontreront les partenaires locaux et internationaux pour lancer des mesures de secours rapides. “En particulier, il faudra prévenir les maladies d’origine hydrique qui sont susceptibles de survenir à cause d’une dégradation de l’approvisionnement en eau”, a déclaré Oliver Hochedez.

Dans la nuit du 14 au 15 mars, le cyclone Idai a frappé la ville de Beira dans le centre du Mozambique avec des vents dépassant les 195 kilomètres heures et des pluies abondantes, avant de se déplacer vers le Zimbabwe et le Malawi. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (BCAH), on compte plus de 600 victimes et les premiers cas de choléra et de paludisme dans la région ont déjà été signalés. L’ONU estime que 1,85 million de personnes ont été touchées au Mozambique : le Gouvernement du Mozambique a officiellement demandé une aide internationale.

Malteser International cherche à fournir une aide rapide et efficace dans les crises graves, en identifiant les besoins de la population dans la zone touchée, en gérant les secouristes sur le terrain et dans les centres régionaux, et en s’occupant de la logistique et de l’approvisionnement en biens de première nécessité.

Ordre de Malte France et la Fondation française de l’Ordre de Malte mettront à disposition un fonds de 40 000 euros pour aider Malteser International à répondre à cette urgence humanitaire.

Depuis 2012, Ordre de Malte France soutient le Programme national de contrôle de la lèpre du Ministère de la Santé du Mozambique à travers plusieurs missions médicales dans les provinces de Zambézie, Niassa et Nampula, où est prévue la construction d’une structure sanitaire de référence pour la lèpre à l’échelle de la région.


Sur le même sujet

Famine en Afrique de l’Est : comment sortir de cette crise humanitaire ?

21/04/2017. Le point de vue de Serge Michailof, chercheur associé à l’IRIS.

OCHA | Plan de réponse Humanitaire : République Démocratique du Congo

18/08/2018. Face à la dramatique détérioration observée en 2017, force est cependant de constater que le degré et l’ampleur des besoins humanitaires ont dépassé sur tous les plans les projections des prochaines années.

Il est encore temps

 26/10/2017. Quel doit être le rôle de l’aide humanitaire pour alléger les souffrances symptomatiques des crises actuelles et à venir ?