Journées mondiales de la jeunesse : le Grand Hospitalier salue le pape François à Panama
Article paru sur le site de l’Ordre Souverain le 30/01/2019
Bilan positif pour les 130 bénévoles de l’Ordre de Malte
C’est avec une invitation vibrante à vivre leur vie dans le présent et à ne pas reporter leurs projets et leurs rêves au lendemain que le pape François a salué le 17 janvier les 600 000 jeunes présents lors de la messe finale au Campo San Juan Pablo à Panama, en conclusion des 34èmes Journées mondiales de la jeunesse. Présent sur la scène aux côtés du Président de la République panaméenne Juan Carlos Varela Rodríguez et des autres chefs d’Etat, le Grand Hospitalier de l’Ordre de Malte, Dominique de La Rochefoucauld-Montbel, qui à Panama a mené une équipe de 130 bénévoles. Venus d’Italie, d’Allemagne et de France, les bénévoles ont fourni une assistance médicale aux participants. Le pape a exprimé sa reconnaissance pour la contribution de l’Ordre de Malte au bon déroulement de ces journées.
Les bénévoles, tous spécialisés en activités de premiers secours et d’assistance médicale, ont pris part à tous les principaux événements, travaillant en étroite collaboration avec les services de secours panaméens, la protection civile, les pompiers, la gendarmerie vaticane et la Garde suisse. Les principales interventions ont été causées par les températures élevées, qui ont entraîné déshydratation et forte fatigue, ou les entorses et foulures dues à des chutes.
Ainsi, à Panama, l’Ordre de Malte a porté assistance aux pèlerins, comme lors de toutes les Journées mondiales de la jeunesse précédentes.
Sur le même sujet
À Hong Kong, « les Églises défendent la liberté et la démocratie »
28/06/2019. Alors que des centaines de milliers de personnes ont manifesté à Hong Kong contre un projet de loi autorisant notamment les extraditions vers la Chine, les Églises apparaissent comme des soutiens cruciaux du mouvement.
La diplomatie au service de la solidarité
19/05/2016. Lors de son discours aux nouveaux ambassadeurs le Pape a tenu à leur rappeler l’importance de la voie diplomatique, comme service de solidarité auprès des populations.
Le Vatican: combien de divisions?
30/06/2017. Avec l’effondrement des Etats de l’Afrique centrale, l’Église catholique est aujourd’hui la dernière organisation structurée dans cette région du monde.