Les huit menaces pour la sécurité internationale en 2016

« Quels sont les principaux risques que nous voyons pointer en 2016, menaçant la sécurité et la paix internationales ? »

« Qu’entend-on par risque sur la sécurité internationale ? Il s’agit d’une possibilité de déstabilisation violente d’une zone ou d’un pays, ayant des conséquences régionales ou planétaires durables. La possibilité d’un attentat terroriste dans tel ou tel pays ne suffit pas pour parler de risque géopolitique. »

L’analyse de Renaud Girard, Chroniqueur international au Figaro


Sur le même sujet

Syrie : le conseil de sécurité débat

21/11/2016. Le Conseil de Sécurité a débattu de la situation en Syrie un mois exactement après la session extraordinaire du Conseil des Droits de l’Homme.

Paris-Genève, l’axe de la paix

16/05/2019. Et si l’axe Paris-Genève redevenait cette autoroute pour la paix qu’il fut dans le passé ?

La fin du monde que nous connaissons

16/06/2019. Le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine vire à la lutte pour l’hégémonie. Et cela change tout, écrit l’ancien ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer.