Les huit menaces pour la sécurité internationale en 2016

« Quels sont les principaux risques que nous voyons pointer en 2016, menaçant la sécurité et la paix internationales ? »

« Qu’entend-on par risque sur la sécurité internationale ? Il s’agit d’une possibilité de déstabilisation violente d’une zone ou d’un pays, ayant des conséquences régionales ou planétaires durables. La possibilité d’un attentat terroriste dans tel ou tel pays ne suffit pas pour parler de risque géopolitique. »

L’analyse de Renaud Girard, Chroniqueur international au Figaro


Sur le même sujet

Syrie: réunion militaire au sommet entre Washington et Moscou

07/03/2017. Les chefs d’état-major turc, américain et russe ont examiné les moyens d’améliorer leur coordination en Syrie afin d’éviter des affrontements entre les forces rivales que leurs pays appuient contre l’EI.

«Seul le réalisme peut sauver Alep»

04/10/2016. « Il est temps de prendre les réalités telles qu’elles sont et de comprendre qu’on ne fera pas taire les armes à Alep sans parler à Assad » – Renaud Girard

Hubert Védrine: «La pandémie entraîne un choc plus violent et plus global que le 11 septembre 2001»

05/01/2021. Selon l’ancien ministre des Affaires étrangères, la crise planétaire provoquée par le coronavirus marque, plus particulièrement pour l’Occident, la fin d’une longue période de légèreté et d’inconséquence.