Les huit menaces pour la sécurité internationale en 2016

« Quels sont les principaux risques que nous voyons pointer en 2016, menaçant la sécurité et la paix internationales ? »

« Qu’entend-on par risque sur la sécurité internationale ? Il s’agit d’une possibilité de déstabilisation violente d’une zone ou d’un pays, ayant des conséquences régionales ou planétaires durables. La possibilité d’un attentat terroriste dans tel ou tel pays ne suffit pas pour parler de risque géopolitique. »

L’analyse de Renaud Girard, Chroniqueur international au Figaro


Sur le même sujet

Hubert Védrine: «La pandémie entraîne un choc plus violent et plus global que le 11 septembre 2001»

05/01/2021. Selon l’ancien ministre des Affaires étrangères, la crise planétaire provoquée par le coronavirus marque, plus particulièrement pour l’Occident, la fin d’une longue période de légèreté et d’inconséquence.

Six années de guerre en Syrie, l’entretien avec Staffan De Mistura – Riccardo Bagnato

L’entretien avec Staffan De Mistura – Riccardo Bagnato. Vidéo parue sur le site RSI le 15/03/2017 (en italien).

Europe, migrants : Macron cherche le soutien du pape François

26/06/2018. Le président et le Pape partagent la crainte d’une rupture de l’élan européen sur fond de crise migratoire.