10 conflits en ligne de mire pour 2016

De la Syrie à la mer de Chine du Sud, les conflits et les crises que le monde va devoir affronter cette année.

20 ans après la fin de la guerre froide, les conflits meurtriers étaient en déclin. Moins de guerres tuaient moins de personnes. Il y a cinq ans, cependant, cette tendance s’est inversée, et depuis, chaque année a vu s’accroître les conflits, les victimes et les personnes déplacées.

2016 n’est pas susceptible de déboucher sur une amélioration par rapport à 2015 : c’est bien la guerre – et pas la paix – qui a pris l’avantage. Il y a des conflits dont l’urgence et l’importance se situent au delà de tous. Voici la liste de ces 10 guerres aux pires conséquences humanitaires.

Lire l’article (en anglais) sur le site Foreign Policy


Sur le même sujet

2020, une diplomatie humanitaire et hospitalière discrète, active et efficace

01/01/20. « Je souhaite, à tous nos fidèles lecteurs au nom de toute l’équipe de la Fondation, une très belle année 2020 ». Jean Pierre Mazery, , Président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

Syrie : l’ONU appelle à consolider le cessez-le-feu et à laisser circuler librement les convois humanitaires

27/04/2017. Face à l’intensification des combats en Syrie, Stephen O’Brien, a rappelé devant le Conseil de sécurité la nécessité d’une solution politique.

Le Grand Hospitalier rencontre les autorités russes à Moscou : à l’ordre du jour les interventions dans le domaine médico-social et humanitaire

22/12/2017. Le vice-ministre des Affaires étrangères russe a exprimé sa volonté de renforcer à l’avenir la coopération bilatérale.