Protéger la santé : une priorité humanitaire

21/01/2015. Fin décembre 2014, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté ce qui pourrait devenir une résolution historique appelant à des actions concertées et spécifiques par les États pour protéger les travailleurs de la santé de la violence et d’assurer l’accès des patients aux soins de santé dans les situations de conflit ou d’insécurité.

La résolution, fondée sur le droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire, a été parrainé par la Norvège et d’autres membres de la santé mondiale et certains groupes politiques étrangères (Brésil, France, Indonésie, Norvège, Sénégal, Afrique du Sud et Thaïlande) et co-sponsorisée par 62 états.

Singapour a noté que ce projet de texte « était un rappel brutal de la violence croissante et des attaques délibérées contre des travailleurs de la santé dans les zones de conflit »

Lire l’article (en anglais) sur le site de l’ODI-HPN


Sur le même sujet

Aide humanitaire, halte aux dérives !

02/05/2017. Sophie Bonnet, Réalisatrice du documentaire : « Charity business » – Rony Brauman, Ancient président de Médecins sans Frontières (1982-1994).

L’avenir de l’aide humanitaire : les ONGI en 2030

01/10/2017. Ce rapport a pour objectif d’explorer les moteurs du changement dans l’environnement mondial dans lequel fonctionne l’écosystème humanitaire

Sommet humanitaire mondial : ne négliger aucun détail

24/05/2016. Les conférences et négociations organisées peuvent apparaître éloignées des défis auxquels sont confrontés les acteurs de l’aide humanitaire.