Protéger la santé : une priorité humanitaire
21/01/2015. Fin décembre 2014, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté ce qui pourrait devenir une résolution historique appelant à des actions concertées et spécifiques par les États pour protéger les travailleurs de la santé de la violence et d’assurer l’accès des patients aux soins de santé dans les situations de conflit ou d’insécurité.
La résolution, fondée sur le droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire, a été parrainé par la Norvège et d’autres membres de la santé mondiale et certains groupes politiques étrangères (Brésil, France, Indonésie, Norvège, Sénégal, Afrique du Sud et Thaïlande) et co-sponsorisée par 62 états.
Singapour a noté que ce projet de texte « était un rappel brutal de la violence croissante et des attaques délibérées contre des travailleurs de la santé dans les zones de conflit »
Lire l’article (en anglais) sur le site de l’ODI-HPN
Sur le même sujet
Des satellites pour le respect du droit humanitaire
L’UNITAR et le HCDH ouvrent la voie à une analyse plus systématique des images satellites pour protéger les droits de l’homme.
Conférence Nationale Humanitaire 2016
23/02/2016. Quels rôles à venir pour les acteurs humanitaires internationaux dans l’architecture de l’aide ?
Il est urgent d’accroître massivement l’aide humanitaire pour faire face à la crise alimentaire
22/03/2017. « Il y a besoin de toute urgence de vivres, d’eau, d’abris et de soins de santé. Des millions de personnes n’ont plus rien pour survivre. »



