Dimanche 21 Janvier 2018
 

A la Une

Prévoir l’avenir : le système humanitaire est il adapté pour atteindre ses objectifs ?

Article publié sur le site du groupe URD le 01/02/2017

Ce rapport rend compte des échecs du système humanitaire et du malaise assez répandu qui en résulte au sein de la communauté humanitaire.

Il analyse longuement les crises passées, la situation actuelle, et ce que cela signifie sur la capacité du système à s’adapter à des défis futurs incertains et encore plus importants. Le rapport conclut que la crise que connait le secteur humanitaire est bien plus profonde que ce que semblent reconnaître les acteurs qui définissent le fonctionnement du système, à savoir les bailleurs occidentaux, les principales agences onusiennes et les plus importantes ONG.

Certes, une aide est apportée aux populations affectées par des conflits ou des crises mais des disparités importantes et des inefficacités demeurent : l’aide attribuée est souvent plus le résultat de calculs politiques que de réelles évaluations des besoins. De plus, malgré les revendications d’universalisme, le système humanitaire reste toujours très occidentalisé.

Télécharger le rapport (en anglais)


Sur le même sujet

Liban : Ban Ki Moon insiste sur le pluralisme

19/04/2016. Huit pays et l’Union européenne se sont engagés pour une facilité d’un prêt concessionnel d’un milliard de dollars.

Commission de l’océan Indien : accord de partenariat avec l’Ordre de Malte

04/07/2017. Le Secrétaire général du COI a signé au siège de l’Ordre Souverain de Malte, l’Accord-Cadre de Partenariat qui lie désormais les deux institutions et organise leur coopération.

Ethnographie du Quai d’Orsay. Les pratiques des diplomates français. Entretien avec Christian Lequesne

11/05/2017. Fruit d’une enquête de trois ans, cet ouvrage nous ouvre les portes du ministère des Affaires étrangères. L’auteur décrypte les pratiques des diplomates et analyse la fabrique de la politique étrangère de la France.