Jeudi 17 Janvier 2019
 

A la Une

Les migrants contribuent à la croissance économique

Les migrants contribuent à la croissance économique autant dans leur pays d’origine que dans leur pays d’accueil.

Beaucoup de migrants envoient des transferts d’argent dans leur pays d’origine. Au cours de la seule année 2015, ils ont envoyé 432 milliards de dollars à destination des pays en développement. Cela représente 3 fois le montant de l’aide internationale au développement.

Ces flux représentent non seulement une source de devises pour les pays en développement, mais surtout un soutien vital pour des millions de ménages. Lors de la crise financière mondiale de 2008, les investissements directs étrangers ont chuté de 89% dans les pays en développement, tandis que les transferts d’argent n’ont baissé que de 5%.

Les migrants participent pleinement aux économies de leur pays d’accueil en contribuant plus aux taxes et contributions sociales que ce qu’ils reçoivent à titre individuel.

remittances updated 30-09 FINAL VERSION

3_infographic_globalnumbers_fr

2_Top 10 Refugee Hosting Countries_Infographic_EN_FINAL

 


Sur le même sujet

« Il faut une loi pour protéger les Chrétiens d’Irak comme les Indiens d’Amérique »

26/11/2016. Monseigneur Habib Hormuz Al-Naufali est archevêque dans le diocèse de Bassora. Il alerte sur la situation tragique de son pays et appelle l’Occident à agir.

Le Dialogue international de l’OIM sur la migration ouvre la voie à des consultations pour un Pacte mondial sur les migrations

18/04/2017. « le Pacte mondial représente une occasion historique de réaliser l’objectif d’un monde où les migrants se déplacent par choix plutôt que par nécessité»William Lacy Swing

Syrie : l’ONU appelle à ne pas entraver l’accès des convois humanitaires

26/01/2017. « Il faut tout faire pour veiller à ce que le cessez-le-feu actuel soit respecté » Stephen O’Brien