Mesurer les risques humanitaires : les résultats 2015

Novembre 2014. INFORM est le premier outil global, objectif et transparent pour comprendre le risque de crises humanitaires. Lorsque tous les protagonistes impliqués dans la prévention des crises utilisent une évaluation du risque partagé, ils peuvent travailler plus efficacement ensemble.

INFORM a été donc été élaboré en réponse aux recommandations données par  de nombreuses organisations pour améliorer l’analyse des risques, ainsi que les exigences réelles d’en  informer les organisations partenaires.

INFORM est une collaboration entre l’IASC (The Inter-Agency Standing CommitteeTask Team on Preparedness and Resilience) et la Commission européenne.

Ce document analyse le risque humanitaire -crises et catastrophes- dans 191 pays.

Une étude basée sur 3 dimensions :

  • Dangers et exposition,
  • Vulnérabilité
  • Manque de capacité d’adaptation.

Télécharger le document (en anglais) 


Sur le même sujet

Quel rôle peuvent jouer les entreprises face aux catastrophes ?

24/02/2015. Dans un tel monde interconnecté, l’auteur – Neil Buhne, Directeur du Bureau de liaison du PNUD à Genève – suggère une approche globale sociétale et mondiale à travers des partenariats novateurs issus des entreprises.

Un pas de plus vers une collaboration privé – public

Janvier 2015. Aux Philippines, la collaboration entre le secteur privé, le gouvernement et la société civile est sur la bonne trajectoire. Le typhon Haiyan a permis d’accélérer ces changements positifs.

Prévention des catastrophes et réductions des risques

06/05/2015. Regardez l’interview (en anglais) de Margareta Wahlström – responsable de la SIPC*, l’Office des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe.