Mercredi 17 Octobre 2018
 

A la Une

L’humanitaire en question

Le lundi 23 mai 2016, a eu lieu à Istanbul le Sommet Mondial sur l’Action Humanitaire, premier du genre.

Ces dernières années ont vu les situations de crise se multiplier dans un contexte de financements insuffisants, de structuration des sociétés civiles, et d’un certain refus de l’ingérence internationale dans la résolution des problèmes nationaux. Regard sur les enjeux du Sommet et les défis auxquels l’action humanitaire est aujourd’hui confrontée.

Invités 

Anne Hery, directrice du Plaidoyer et des Relations institutionnelles à Handicap International
Claus Sorensen, conseiller auprès du président de la Commission Européenne, pour l’aide humanitaire, les réponses aux crises, la résilience.
Alain Boinet, fondateur de Solidarités International.

Ecouter cette émission sur le site de RFI


Sur le même sujet

Quel nouveau monde après la chute d’Alep ?

01/01/2017. Le nouvel ordre mondial en gestation depuis des années a pris forme à Alep. La Russie et l’Iran en sont les principaux acteurs. Les États-Unis et l’Europe n’ont plus le monopole de la puissance.

« Main dans la main, ONGs d’urgence et de développement »

02/02/2015. Découvrez cette vidéo sur la question « Nourrir l’humanité : la nécessaire transition agricole & alimentaire ».

Le droit international humanitaire mis à mal en Syrie

27/03/2017. Le droit international humanitaire semble être systématiquement violé par les parties des conflits armés en Syrie. Le problème principal réside dans la faiblesse des mécanismes de mise en œuvre.