Conférence de presse organisée par l’Ordre de Malte : défis et opportunités du phénomène migratoire.
11/11/2015 . Peuples fuyant la guerre : secours, assistance, intégration. Vers le sommet humanitaire mondial …
Le conflit en Syrie à la veille de la cinquième année de guerre, le chaos de la Libye, l’arrivée des températures hivernales qui rendent les conditions encore plus désespérées pour des centaines de milliers de personnes fuyant les violences de toutes sortes. Les traversées de la Méditerranée et de la route des Balkans. Les organismes et les agences humanitaires confrontées à d’énormes défis dans leur tentative de réponse aux besoins de populations entières fuyant à pied et sur des bateaux de fortune.
Tels furent les sujets abordés lors d’une conférence au siège de la « Stampa Estera » à Rome (Association de la presse étrangère en Italie), organisée par l’Ordre souverain de Malte et intitulée : « Peuples fuyant la guerre : Secours, assistance, intégration. Vers le Sommet humanitaire mondiale d’Istanbul, 2016 ».
Lire l’article complet sur le site de l’Ordre de Malte
Sur le même sujet
Les leçons apprises du Liban au Sommet mondial sur l’action humanitaire
25/04/2016. Le point de vue du coordinateur résident des Nations unies, Philippe Lazzarini.
Mines antipersonnel: sans la Convention d’Ottawa, le monde serait plus dangereux
03/12/2017. L’utilisation massive d’engins explosifs improvisés fait s’envoler le nombre de victimes.
30 millions de mineurs déplacés dans le monde à cause de conflits armés
01/06/2017. 30 millions de mineurs déplacés dans le monde à cause de conflits armés. Le Grand Hospitalier de l’Ordre de Malte, Dominique de La Rochefoucauld-Montbel, a rappelé que les premières victimes de conflits et de persécutions sont les enfants.


