Syrie : Ban Ki-moon se félicite de promesses de contribution de 10 milliards de dollars pour l’aide humanitaire et appelle à protéger les civils
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est félicité des promesses de contribution d’un montant de 10 milliards de dollars lors d’une conférence internationale humanitaire sur la Syrie à Londres et a appelé une nouvelle fois à protéger les civils.
« La crise en Syrie va bientôt entrer dans sa sixième année. La communauté internationale porte une lourde responsabilité pour n’avoir pas réussi à y mettre fin », a déclaré M. Ban dans un discours.
De son côté, l’Envoyé spécial de l’ONU pour l’éducation globale, Gordon Brown, a affirmé, dans un message publié pour l’occasion, que le monde devait de toute urgence mettre sur pied « un plan Marshall 2016 » pour mettre fin à la pire crise de réfugiés depuis la Seconde guerre mondiale.
Lire l’article sur le site des Nations Unies
Sur le même sujet
Discours prononcé par le président du CICR au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine
18/10/2016. Discours de Peter Maurer sur ses activités et les défis liées à la paix et à la sécurité en Afrique en matière de prestation d’assistance humanitaire dans les situations de crise et de conflit.
Aide aux réfugiés syriens: le HCR dénonce un échec collectif
15/06/2016. Moins d’un quart des 11 Md de dollars promis ont été déboursés, dénonce Amin Awad.
Les plus gros bailleurs de fonds de 2016
Au total, quelque 22 milliards USD de dépenses humanitaires ont été enregistrés en 2016. En 2015, l’aide d’urgence a pesé pour environ 16% du total des dépenses en aide à l’échelle internationale.



