« Main dans la main, ONGs d’urgence et de développement »
Découvrez cette vidéo issue du cycle des conférences Françoise Giroud 2014 sur la question « Nourrir l’humanité : la nécessaire transition agricole & alimentaire », Mike PENROSE, Directeur général d’Action contre la Faim et Yvonnick HUET, Directeur général d’Agrisud International, ONG membre du CFSI . Les deux intervenants interviennent sur le thème « Main dans la main, ONGs d’urgence et développement »
Cette conférence, étayée par des exemples concrets, soulève la problématique entre l’aide humanitaire d’urgence aux moments des conflits et l’accès au développement plus durable qui doit intervenir à la suite de la phase aiguë.
Une approche basée sur 4 concepts
- Puissance et légitimité
- Crédibilité technique et opérationnelle
- Transfert des capacités
- Capacité opérationnelle
Sur le même sujet
Le droit international humanitaire mis à mal en Syrie
27/03/2017. Le droit international humanitaire semble être systématiquement violé par les parties des conflits armés en Syrie. Le problème principal réside dans la faiblesse des mécanismes de mise en œuvre.
Les plus gros bailleurs de fonds de 2016
Au total, quelque 22 milliards USD de dépenses humanitaires ont été enregistrés en 2016. En 2015, l’aide d’urgence a pesé pour environ 16% du total des dépenses en aide à l’échelle internationale.
Pour la défense du « Philanthrocapitalisme »
21/12/2015. Cet article paru dans « The New Yorker » fait le point sur cette nouvelle tendance apparue aux Etats-Unis il y a quelques années. Explications …



