« Main dans la main, ONGs d’urgence et de développement »

Découvrez cette vidéo issue du cycle des conférences Françoise Giroud 2014 sur la question « Nourrir l’humanité : la nécessaire transition agricole & alimentaire », Mike PENROSE, Directeur général d’Action contre la Faim et Yvonnick HUET, Directeur général d’Agrisud International, ONG membre du CFSI . Les deux intervenants interviennent sur le thème « Main dans la main, ONGs d’urgence et développement »

Cette conférence, étayée par des exemples concrets, soulève la problématique entre l’aide humanitaire d’urgence aux moments des conflits et l’accès au développement plus durable qui doit intervenir à la suite de la phase aiguë.

Une approche basée sur 4 concepts

  • Puissance et légitimité
  • Crédibilité technique et opérationnelle
  • Transfert des capacités
  • Capacité opérationnelle

 


Sur le même sujet

Aide internationale : entre humanisme et jeux d’influence

16/10/2018. Souvent accusées d’être les bras désarmés des stratégies d’influence, les ONG peinent à trouver un nouveau modèle.

A Genève, l’ONU lance un appel humanitaire record de 22,5 milliards de dollars pour 2018

01/12/2017. Un appel record que les Nations Unies justifient par le fait que 136 millions de personnes auront besoin d’une assistance humanitaire dans 26 pays.

Quand les humanitaires frayent avec les princes et les banquiers

26/05/2017. En dépit des critiques externes et du malaise éprouvé par certains, les humanitaires sont de plus en plus nombreux à collaborer avec le Forum économique mondial (FEM).