« Main dans la main, ONGs d’urgence et de développement »
Découvrez cette vidéo issue du cycle des conférences Françoise Giroud 2014 sur la question « Nourrir l’humanité : la nécessaire transition agricole & alimentaire », Mike PENROSE, Directeur général d’Action contre la Faim et Yvonnick HUET, Directeur général d’Agrisud International, ONG membre du CFSI . Les deux intervenants interviennent sur le thème « Main dans la main, ONGs d’urgence et développement »
Cette conférence, étayée par des exemples concrets, soulève la problématique entre l’aide humanitaire d’urgence aux moments des conflits et l’accès au développement plus durable qui doit intervenir à la suite de la phase aiguë.
Une approche basée sur 4 concepts
- Puissance et légitimité
- Crédibilité technique et opérationnelle
- Transfert des capacités
- Capacité opérationnelle
Sur le même sujet
30 millions de mineurs déplacés dans le monde à cause de conflits armés
01/06/2017. 30 millions de mineurs déplacés dans le monde à cause de conflits armés. Le Grand Hospitalier de l’Ordre de Malte, Dominique de La Rochefoucauld-Montbel, a rappelé que les premières victimes de conflits et de persécutions sont les enfants.
Humanitaires dans les zones de conflit : ni héros ni espions
31/08/2020. Dans les régions disputées par différents groupes armés, les humanitaires doivent procéder à des arbitrages pratiques en permanence. Deux exemples dans la région du Sahel, zone de conflit troublée.
Haïti : Dix ans après le grave tremblement de terre, Malteser International alerte sur l’aggravation de la crise alimentaire
16.01.2020. Au cours des dix dernières années, Malteser International a reconstruit des écoles, un centre de santé et des installations sanitaires pouvant résister aux tremblements de terre.



