Un rapport dénonce le business florissant dans les colonies israéliennes
Human Rights Watch estime, dans un rapport de 162 pages publié le 19 janvier 2016, que les entreprises installées dans les territoires occupés (Cisjordanie) «contribuent à un système en soi illégal, abusif et caractérisé par des violations des droits des Palestiniens, et en tirent profit.»
« Les entreprises devraient cesser leurs activités dans les colonies israéliennes »
Ce ne sont pas les partisans du boycott d’Israël qui signent cette phrase mais la très sérieuse organisation américaine de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch. Dans un rapport, l’ONG met en cause l’activité des entreprises des colonies israéliennes dans les territoires occupés.
«Ces entreprises dépendent de la confiscation illégale par l’Etat d’Israël de terres et d’autres ressources appartenant aux Palestiniens, et contribuent à cette pratique tout en en bénéficiant. De même, elles bénéficient de la politique discriminatoire menée par Israël, qui confère des privilèges aux colonies aux dépens des Palestiniens, notamment en termes d’accès à l’eau et à aux terrains, aux subventions du gouvernement et aux permis de développement», écrit le rapport.
Pour l’ONG, «ces entreprises mènent diverses activités qui soutiennent les colonies. Certaines sont directement impliquées dans la gestion des besoins pratiques des colons et des colonies».
Ainsi, Human Rights Watch «a enquêté sur des banques israéliennes qui financent la construction de colonies ; sur un réseau immobilier qui dispose d’une succursale dans les colonies et dont les partenaires franchisés en Israël vendent des propriétés situées dans les territoires occupés ; et enfin une entreprise de traitement des déchets, opérant uniquement en Israël et dans les territoires occupés, qui collecte et traite les déchets de colonies et les enterre dans la Vallée du Jourdain», précise HRW.
Lire l’article sur le site de France TV Info
Sur le même sujet
Dix sujets d’actualité humanitaire à ne pas manquer en 2017
02/01/2017. Si 2016 nous a appris à nous attendre à l’inattendu, les collaborateurs d’IRIN sur le terrain ont donné une bonne idée de ce que la nouvelle année nous réserve.
Si le gouvernement Trump coupe le robinet humanitaire, la Chine prendra-t-elle la relève ?
05/12/2016. Un nouveau « livre blanc » révèle que Pékin envisage d’endosser un plus grand rôle international
Le silence assourdissant du droit humanitaire
19/05/2017. Dans les conflits contemporains les civils sont les victimes « collatérales » que l’Occident justifie sur l’autel de la guerre contre le terrorisme.