Un programme de gestion des risques de catastrophe est lancé en Afghanistan

03/10/15. L’OIM, l’Autorité nationale afghane de gestion des catastrophes (ANDMA) et le gouvernement japonais ont signé un accord pour mettre en œuvre un projet visant à réduire les risques au sein de communautés sujettes aux catastrophes et à renforcer la capacité de l’ANDMA à intervenir lorsque des catastrophes naturelles frappent.

Le projet de 36 mois de 9,9 millions de dollars s’appuiera sur les efforts permanents de l’OIM pour réduire les risques que posent les catastrophes naturelles en Afghanistan, en se centrant sur les communautés dans les provinces d’Erat, de Faryab, de Balkh, de Jawzjan, de Sari Pul, de Baghlan, de Bamyan, d’Helmand et de Kaboul.

Cinquante communautés à travers dix provinces afghanes bénéficieront d’activités de gestion des risques de catastrophe dans le cadre du projet. L’OIM travaillera avec elles en vue de réduire les risques de catastrophe en élaborant des plans de gestion communautaire des catastrophes, en localisant les zones de dangers locales et en établissant des systèmes d’alerte rapide. Les communautés choisies seront équipées d’équipements de recherche et de secours de base et seront formées à la gestion des risques de catastrophe.

« La mise en œuvre de ce projet fournira des éléments précieux en termes de réduction des risques de catastrophe, de réponse aux catastrophes, de sensibilisation et de protection des communautés vulnérables », a déclaré le Dr. Mohammad Daim Kakar, Directeur général de l’ANDMA.

Lire l’article sur le site de l’OIM


Sur le même sujet

De Marrakech à Katowice, où en est-on de la reconnaissance des migrations climatiques ?

20/12/2018. Que faut-il retenir du Pacte de Marrakech quant aux mobilités humaines liées au réchauffement planétaire et aux catastrophes naturelles ?

Payer maintenant pour protéger un milliard de personnes des inondations côtières

16/05/2016. Les 20 villes les plus exposées au risque d’inondation côtière

Comment les catastrophes engendrent la faim

17/03/2015. Plus de 80% des personnes souffrant de la faim vivent dans des zones exposées aux catastrophes qui multiplient les dégâts causés par les catastrophes.