UE: les religions primordiales pour dynamiser l’intégration
Article paru sur le site de Radio Vatican
Le vice-président de la Commission Européenne a rencontré des responsables religieux pour un échange sur les migrations, l’intégration et les valeurs européennes.
La deuxième rencontre annuelle entre la Commission Européenne et des dignitaires religieux qui s’est tenue ce mardi 29 novembre a permis d’aborder les défis du populisme et de l’intolérance, ainsi que le rôle essentiel de l’éducation pour améliorer l’intégration et la cohésion sociale en Europe. La Commission retient que « Les dignitaires religieux jouent un rôle primordial pour dynamiser l’intégration et la participation de tous les membres de leurs communautés en Europe, quelles que soient leur origines ou leurs convictions » autour de valeurs communes fondamentales qui unissent.
Le commissaire chargé de la migration a estimé « essentiel de s’adresser aux différentes communautés religieuses, pour créer et maintenir une société solidaire et inclusive pour tous ». M. Dimitris Avramopoulos a ajouté que « face à la montée du nationalisme, de la xénophobie et de l’extrémisme, nous devons veiller à ce que notre société reste accueillante – particulièrement pour ceux qui fuient la guerre et sont en quête d’une protection internationale ».
Mgr Jean Kockerols, premier Vice-Président de la COMECE a présenté les inquiétudes et les convictions de l’Eglise sur la question des migrations. La crise des flux migratoires « a mis à mal l’unité de vue dans l’Union, mais aussi, il ne faut pas le cacher, au sein même des Eglises en Europe. Elle met les communautés chrétiennes au défi de se situer, aussi bien en tant que citoyens, qu’en tant que croyants ».
L’évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles a également rappelé les efforts considérables fournis par les églises locales pour accueillir des réfugiés et promouvoir leur bonne intégration à long terme. Il a réaffirmé la conviction de l’Eglise que l’hospitalité faisait partie du socle de la religion chrétienne. Quant au Vice Président de la COMECE, l’éveque de Copenhague Mgr Czeslaw Kozon a rappelé l’importance de la réunification familiale dans le contexte de la migration « une question clé et liée aux droits fondamentaux, car chaque personne a le droit de fonder une famille et tous les membres d’une famille ont le droit de vivre ensemble ». Il a également insisté sur le respect de la liberté de religion pour l’accueil et l’intégration des réfugiés et immigrants dans la société.
La rencontre s’est tenue dans le cadre du dialogue continu avec les églises, les organisations religieuses, philosophiques et non confessionnelles, consacré dans le traité de Lisbonne. Elle a réuni également et entre autres le Métropolite ATHENAGORAS de Belgique, Heinrich BEDFORD-STROHM, Président du Conseil de l’Église évangélique d’Allemagne, L’ Imam Hassen CHALGHOUMI, de Drancy en France, Arie FOLGER, Grand Rabbin de la communauté juive de Vienne, Mgr Robert INNES, évêque anglican pour l’Europe, Sa Béatitude RASTISLAV, Primat de l’Église orthodoxe des terres tchèques et slovaques, et Mme Lakshmi VYAS, Présidente du Forum hindou d’Europe.
Sur le même sujet
Paix de Dieu et paix des hommes.
15/12/2015. L’action politique à la fin du Moyen Age
La prévention des conflits est de la responsabilité première des Etats, rappelle le Conseil de sécurité
18/01/2018. La pérennisation de la paix est une tâche et une responsabilité partagée que doivent assumer les gouvernements et toutes les autres parties prenantes nationales.
« Au Sahel, respecter et faire respecter l’espace humanitaire »
18/11/2019. Directeur régional adjoint pour l’Afrique au CICR, Patrick Youssef rappelle les défis posés par la fragmentation des conflits, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger.