Thierry de Montbrial (Ifri): «La diplomatie européenne n’existe pas car nous n’avons toujours pas d’identité commune»

Interview publiée sur le site du journal L’Opinion le 12/04/2019 par Nicolas Beytout

Nicolas Beytout reçoit Thierry de Montbrial, président et fondateur de l’Institut français des relations internationales (Ifri)
La diplomatie européenne existe-t-elle ? « Non plus. Et c’est le problème que personne ne veut affronter en face. Il n’y a pas de diplomatie sans identité. Or aujourd’hui, cette identité européenne n’existe pas. Il faudrait identifier clairement quels sont les intérêts qu’on pourrait appeler européens. » Par ailleurs, il pointe « l’ambiguïté de la séparation entre, d’un côté, des sujets sécuritaires traités par l’Otan et de l’autre, des affaires sociales et économiques gérées par l’UE. Car cette séparation devient de plus en plus gênante, dans la mesure où la puissance américaine devient de plus en plus impériale, au-delà du phénomène Trump. »


Sur le même sujet

La liberté religieuse, véritable enjeu du monde musulman

02/06/2017. Politologue tunisien, invité au Collège des Bernardins, Hamadi Redissi s’est spécialisé dans l’histoire des idées. Il vient de publier L’islam incertain (Cérès, Tunis, 2017).

Dictionnaire pratique du droit humanitaire

Avril 2017. Le Dictionnaire pratique du droit humanitaire est mis en ligne.

Jean-Philippe Gaudin : «La migration forcée a toujours été une arme»

17/02/2016. Jean-Philippe Gaudin revient sur la volonté de déstabilisation de l’Europe par Daesch et la réponse que les états doivent y apporter.