Sommet Humanitaire mondial : la vision stratégique de l’UE
10/09/2015. Dans cet article (en anglais) la Commission européenne propose un « partenariat mondial pour l’action humanitaire de principe et efficace ».
La communication définit la vision stratégique de l’UE pour remodeler l’action humanitaire avant le Sommet humanitaire mondiale en 2016.
Un objectif : construire et de renforcer les partenariats mondiaux pour progresser vers les objectifs communs de sauver des vies, de prévenir et d’alléger les souffrances et maintenir la dignité humaine.
« Le Sommet humanitaire mondial a lieu à un moment critique alors que le nombre de personnes qui souffrent des conséquences des conflits et des catastrophes naturelles augmente constamment. Les futures réponses humanitaires vont devoir s’adapter aux nouvelles réalités, nous avons donc besoin d’être audacieux dans notre pensée et d’agir de manière décisive en terme de partenariat. Le Sommet doit conclure avec des idées claires et concrètes pour préserver les populations qui ont besoin de notre aide » a déclaré Christos Stylianides, commissaire de l’UE pour l’aide humanitaire et la gestion des crises.
Découvrir l’article sur le site de la commission européenne
Sur le même sujet
Parviendra-t-on enfin à un monde exempt de lèpre ?
25/01/2019. Les professeurs Sylvie Faucompret et Francis Chaise reviennent sur la mobilisation nécessaire face à une maladie qui, en 2018, a comptabilisé 210.000 nouveaux cas.
Au Liban, l’Ordre de Malte soigne tous les malades sans distinction
26/02/2018. En soulageant Syriens et Libanais sans distinction de confession, l’Ordre de Malte défend une action humanitaire teintée d’œcuménisme dans un pays qui accueille plus de 1 million de réfugiés.
Syrie : L’hôpital pédiatrique soutenu par Malteser International bombardé
18/11/2016. De nouvelles attaques sur le dernier hôpital pédiatrique de la ville.