Sommet Humanitaire mondial : la vision stratégique de l’UE

10/09/2015. Dans cet article (en anglais) la Commission européenne  propose un  « partenariat mondial pour l’action humanitaire de principe et efficace ».  

La communication définit la vision stratégique de l’UE pour remodeler l’action humanitaire avant le Sommet humanitaire mondiale en 2016.

Un objectif : construire et de renforcer les partenariats mondiaux pour progresser vers les objectifs communs de sauver des vies, de prévenir et d’alléger les souffrances et maintenir la dignité humaine.

domaine d'action UE« Le Sommet humanitaire mondial a lieu à un moment critique alors que le nombre de personnes qui souffrent des conséquences des conflits et des catastrophes naturelles augmente constamment. Les futures réponses humanitaires vont devoir s’adapter aux nouvelles réalités, nous avons donc besoin d’être audacieux dans notre pensée et d’agir de manière décisive en terme de partenariat. Le Sommet doit conclure avec des idées claires et concrètes pour préserver les populations qui ont besoin de notre aide » a déclaré Christos Stylianides, commissaire de l’UE pour l’aide humanitaire et la gestion des crises.

 

Découvrir l’article sur le site de la commission européenne

 


Sur le même sujet

Alep : le CICR demande de mettre fin au déferlement de violence

30/04/2016. « De telles violences, visant délibérément hôpitaux et dispensaires, sont prohibées par le droit international humanitaire. » Marianne Gasser.

Le HCR doublera son assistance en espèces aux réfugiés d’ici 2020

31/10/2016. Le HCR a annoncé son intention de doubler ses fonds pour l’aide en espèces aux réfugiés à travers le monde d’ici 2020 afin de mieux les aider et protéger.

Comment gérer la crise des migrants

06/02/2016. Un problème européen exige une politique européenne commune et cohérente.