Sommet Humanitaire mondial : la vision stratégique de l’UE

10/09/2015. Dans cet article (en anglais) la Commission européenne  propose un  « partenariat mondial pour l’action humanitaire de principe et efficace ».  

La communication définit la vision stratégique de l’UE pour remodeler l’action humanitaire avant le Sommet humanitaire mondiale en 2016.

Un objectif : construire et de renforcer les partenariats mondiaux pour progresser vers les objectifs communs de sauver des vies, de prévenir et d’alléger les souffrances et maintenir la dignité humaine.

domaine d'action UE« Le Sommet humanitaire mondial a lieu à un moment critique alors que le nombre de personnes qui souffrent des conséquences des conflits et des catastrophes naturelles augmente constamment. Les futures réponses humanitaires vont devoir s’adapter aux nouvelles réalités, nous avons donc besoin d’être audacieux dans notre pensée et d’agir de manière décisive en terme de partenariat. Le Sommet doit conclure avec des idées claires et concrètes pour préserver les populations qui ont besoin de notre aide » a déclaré Christos Stylianides, commissaire de l’UE pour l’aide humanitaire et la gestion des crises.

 

Découvrir l’article sur le site de la commission européenne

 


Sur le même sujet

Au Sahel, l’humanitaire, une autre tactique militaire

10/09/2020. Les armées française et américaine mènent des projets de développement partout où elles interviennent. Une question d’image autant que de stratégie.

ONU : Appel à l’unité pour 2018

01/01/2018. « Nous pouvons résoudre les conflits, surmonter la haine et protéger nos valeurs communes» António Guterres

« Au Sahel, respecter et faire respecter l’espace humanitaire »

18/11/2019. Directeur régional adjoint pour l’Afrique au CICR, Patrick Youssef rappelle les défis posés par la fragmentation des conflits, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger.