Sahel : le Coordonnateur humanitaire régional s’inquiète de la situation au Mali et au Nigéria
18/03/2015. Robert Piper a exprimé sa préoccupation concernant la situation au Mali et au Nigéria, en raison de la poursuite des conflits. Le Coordonnateur humanitaire régional a mis l’accent sur le fait que 20 des 145 millions d’habitants que comptent les neuf pays de la région seront victimes de l’insécurité alimentaire en 2015. De plus, 6 millions d’enfants connaîtront une situation de malnutrition aiguë.
Les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires ont lancé un appel humanitaire régional pour le Sahel de 1,96 milliard de dollars à New York le 12 février dernier. L’appel 2015 s’inscrit dans le cadre d’une stratégie régionale sur plusieurs années pour mieux répondre aux crises chroniques du Sahel, en insistant sur les interventions précoces et le renforcement des partenariats avec les gouvernements et les acteurs du développement.
Lire l’article sur le site des Nations Unies
Sur le même sujet
Pour l’ONG Acted, « l’humanitaire ne doit plus seulement panser le monde, il doit le penser et se repenser »
16/07/2020. Une tribune signée Marie-Pierre Caley, Bertrand Gallet et Frédéric Roussel, respectivement Directrice générale, Président et Directeur du développement d’Acted.
Face à l’expansion de Daesh en Libye et aux risques de déstabilisation du Sahel la réponse ne peut être uniquement militaire
21/02/2015. Nous sommes confrontés au risque d’implosion d’une zone où vivent actuellement environ 100 MM d’habitants.
Une unité de néonatologie inaugurée à l’hôpital Ordre de Malte de Djougou en mémoire de Mgr Paul Vieira
27/05/2019. Envisagé depuis deux ans, ce service a été ouvert il y a un peu plus d’un mois et est déjà pleinement occupé.