RDC : la MONUSCO s’inquiète des attaques contre des églises

Article paru sur le site de l’ONU le 24/02/2017 

La Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) et le clergé catholique congolais se sont déclarés vivement inquiets des attaques récentes lancées contre des paroisses et autres installations catholiques dans plusieurs parties du pays.

Dans une déclaration conjointe publiée jeudi, la MONUSCO, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et la Nonciature apostolique ont noté que ces attaques ont été particulièrement violentes dans les provinces de Kinshasa, Haut-Katanga, Kasaï-Central et Kasaï-Oriental.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Chef de la MONUSCO, Maman S. Sidikou, Monseigneur Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, et Monseigneur Luis Mariano Montemayor, Nonce Apostolique en RDC, ont condamné fermement ces actes qui sont d’ailleurs punissables en droit pénal congolais.

« Les lieux de culte appartiennent à tous et, en tant que tels sont censés être apolitiques; les églises sont aussi des lieux de recueillement pour les populations et doivent être respectées et protégées », ont-ils dit. « En s’y attaquant, leurs auteurs et/ou commanditaires portent atteinte à un bien commun de tous les Congolais ».

La MONUSCO, la CENCO et la Nonciature Apostolique ont appelé à la cessation immédiate de ces actes déplorables et ont demandé aux acteurs politiques de les condamner tout aussi fermement afin de déjouer toute tentative de manipulation visant à fragiliser la mise en œuvre de l’Accord politique, global et inclusif du 31 décembre 2016.


Sur le même sujet

Les Nations Unies devraient-elles renoncer au maintien de la paix ?

22/08/2016. L’échec de la MINUSS au Soudan du Sud est un coup dur pour la paix internationale

Bernard Tardieu, le climat : sciences, diplomatie et solidarité

02/05/2017. Comment rendre compte du changement fondamental introduit par le climat dans la géopolitique mondiale ? Par Bernard Tardieu.

Le roi du Maroc a prononcé un discours important contre le djihadisme. Sera-t-il efficace?

20/08/2016. «Les terroristes qui agissent au nom de l’islam ne sont pas des musulmans. Ils n’ont de lien avec l’islam que les alibis dont ils se prévalent pour justifier leurs crimes et leurs insanités».