Quelle adaptation aux évolutions du monde pour l’humanitaire? (Partie 1)
Emission diffusée sur le site de la radio RFI le 11/12/2020 par Marie-France Chatin
2020 n’a pas manqué d’apporter son lot de difficultés avec la pandémie qui, non seulement, a changé la donne pour les professionnels de l’urgence mais fait, de surcroît, peser des dangers sur le modèle de financement de l’aide humanitaire internationale… ce alors que l’environnement sécuritaire se détériore pour les ONG, comme en atteste l’assassinat de 9 membres d’Acted en août 2020 au Niger. À quoi s’ajoute la défiance croissante d’États souverains vis-à-vis des normes internationales d’engagement militaire et de respect des civils, et la demande faite aux humanitaires de construire la paix, rôle qui n’est peut-être pas le leur.
Invités :
- Anne Senequier, médecin et co-directrice de l’Observatoire de la Santé à l’Iris.
- Alain Boinet, fondateur de l’association humanitaire Solidarités International. Directeur du site Défis humanitaires.
- Pierre Brunet, vice-président de Solidarités International et écrivain, dont les livres sont publiés chez Calmann Lévy, co-auteur d’« Aider plus loin – 40 ans de crises, 40 ans d’action » qui retrace les quatre décennies d’action humanitaire de Solidarités International, éditions Autrement.
Sur le même sujet
Discours de S.A.E le Prince et Grand Maître Fra’ Matthew Festing au corps diplomatique accrédité près l’Ordre souverain de Malte
12/01/2016. Le Grand Maître a reçu le corps diplomatique accrédité près l’Ordre de Malte pour l’audience du début de la nouvelle année.
Trois phénomènes humanitaires à surveiller en 2016
25/01/2016. Tout au long de l’année dernière, ce sont encore les civils qui ont payé le plus cher tribu face aux guerres
Migration: notre amie la Libye et ses voisins
02/06/2017. On ne le répètera jamais assez : 82% des personnes déplacées dans le monde sont hébergées dans les pays proches des zones de conflit.