Que font les diplomates ?

Vidéo diffusée sur le site de Diploweb le 17/02/2017

Christian Lequesne, Professeur à Sciences Po, auteur de « Ethnographie du Quai d’Orsay. Les pratiques des diplomates français », CNRS édition, 2017. Pierre Morel, Ambassadeur, directeur de l’observatoire Pharos, coordinateur du dialogue politique ukrainien dans le cadre de l’OSCE. Maurice Vaïsse, Professeur d’histoire des relations internationales à l’Institut d’études politiques, auteur de « Les relations internationales depuis 1945 », Armand Colin.

  • Quelles sont les idées fausses sur la diplomatie ?
  • Quel est le rôle du diplomate à notre époque ?
  • Quelle est l’importance du protocole dans la diplomatie ?

Christian Lequesne publie « Ethnographie du Quai d’Orsay. Les pratiques des diplomates français » (CNRS édition). Cet ouvrage présente notamment un chapitre très utile sur les voies d’accès à la carrière diplomatique française.


Sur le même sujet

Le droit international humanitaire, « noyau dur » des droits de l’Homme

11/12/2018. Dans le plus étourdissant des silences, le monde a donc fêté hier le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

La géopolitique des défis environnementaux

02/03/2017. Nous commettons une erreur en laissant de côté les problématiques environnementales en cette période d’instabilité géopolitique et sociale

Vœux de Jean-Yves Le Drian au Corps diplomatique

14/01/2020. Dans ce moment de grande tension internationale dont nous mesurons toute la gravité, je suis heureux de nous voir rassemblés au Quai d’Orsay…