Que font les diplomates ?
Vidéo diffusée sur le site de Diploweb le 17/02/2017
Christian Lequesne, Professeur à Sciences Po, auteur de « Ethnographie du Quai d’Orsay. Les pratiques des diplomates français », CNRS édition, 2017. Pierre Morel, Ambassadeur, directeur de l’observatoire Pharos, coordinateur du dialogue politique ukrainien dans le cadre de l’OSCE. Maurice Vaïsse, Professeur d’histoire des relations internationales à l’Institut d’études politiques, auteur de « Les relations internationales depuis 1945 », Armand Colin.
- Quelles sont les idées fausses sur la diplomatie ?
- Quel est le rôle du diplomate à notre époque ?
- Quelle est l’importance du protocole dans la diplomatie ?
Christian Lequesne publie « Ethnographie du Quai d’Orsay. Les pratiques des diplomates français » (CNRS édition). Cet ouvrage présente notamment un chapitre très utile sur les voies d’accès à la carrière diplomatique française.
Sur le même sujet
Les migrants contribuent à la croissance économique
01/09/2016. En 2015 ils ont envoyé 432 milliards de dollars à destination des pays en développement. Cela représentre 3 fois le montant de l’aide internationale au développement.
«On assiste à une récession globale des valeurs démocratiques à travers le monde»
18/04/2017. Maina Kiai est le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit de réunion pacifique et d’association. Après six années, il quittera cette fonction en juin sur un constat amer: partout la société civile recule.
Renaud Girard: «Coronavirus, la faillite de trois idéologies»
16/03/20. Communisme, européisme et mondialisme n’ont pas fait leurs preuves face à la pandémie