Prévoir l’avenir : le système humanitaire est il adapté pour atteindre ses objectifs ?
Article publié sur le site du groupe URD le 01/02/2017
Ce rapport rend compte des échecs du système humanitaire et du malaise assez répandu qui en résulte au sein de la communauté humanitaire.
Il analyse longuement les crises passées, la situation actuelle, et ce que cela signifie sur la capacité du système à s’adapter à des défis futurs incertains et encore plus importants. Le rapport conclut que la crise que connait le secteur humanitaire est bien plus profonde que ce que semblent reconnaître les acteurs qui définissent le fonctionnement du système, à savoir les bailleurs occidentaux, les principales agences onusiennes et les plus importantes ONG.
Certes, une aide est apportée aux populations affectées par des conflits ou des crises mais des disparités importantes et des inefficacités demeurent : l’aide attribuée est souvent plus le résultat de calculs politiques que de réelles évaluations des besoins. De plus, malgré les revendications d’universalisme, le système humanitaire reste toujours très occidentalisé.
Télécharger le rapport (en anglais)
Sur le même sujet
« La Stratégie humanitaire de la République française 2018-2022 », fruit d’un dialogue avec des ONG ?
10/09/2018. A une époque pas si lointaine, les gouvernements ne voyaient pas les ONG comme des actrices fiables de la scène internationale.
Mise en œuvre d’une stratégie nationale pour l’intégration des Roms en Hongrie
04/07/2019. Miklos Vecsei, a récemment été nommé Commissaire, chargé de coordonner l’élaboration et de mettre en place une stratégie nationale pour l’intégration des Roms.
La diplomatie au service de la solidarité
19/05/2016. Lors de son discours aux nouveaux ambassadeurs le Pape a tenu à leur rappeler l’importance de la voie diplomatique, comme service de solidarité auprès des populations.



