Prévention des catastrophes et réductions des risques

06/05/2015. Regardez l’interview (en anglais) de Margareta Wahlström – responsable de la SIPC*, l’Office des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies – à Sendai, au Japon, à la Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes (WCDRR ) du 14 au 18 Mars 2015.

La directrice s’exprime sur les voies  à explorer pour le financement et le transfert de technologie, l’avenir de l’aide publique au développement (APD) et le rôle crucial de la société civile en général et les organisations confessionnelles, en particulier, dans la réduction des risques de catastrophe.

*La Stratégie internationale de prévention des catastrophes naturelles (SIPC) a pour mission de :

  • accroître la capacité de récupération des populations en les sensibilisant à l’importance de la prévention des catastrophes;
  • tirer parti de partenariats mondiaux et prendre le problème à l’échelle de la planète;
  • impliquer chaque individu et chaque groupe de population pour réduire les pertes en vies humaines, les ravages socio-économiques et les dégâts environnementaux causés par les risques naturels;
  • servir de point de contact dans le Système des Nations Unies pour la coordination des efforts liés à la réduction des risques de catastrophe.

Sur le même sujet

Pour une diplomatie bleue

06/07/2017. Le doublement des surfaces du globe progressivement mises en exploitation contribue au réchauffement climatique et à la dégradation de l’environnement qui affecte désormais de plein fouet le biotope marin.

Des drones utilisés pour évaluer les dommages des tremblements de terre

24/02/2015. Une utilisation qui permettra de réduire d’une part, le coût mais aussi de réduire les risques pris par les hommes lors des évaluations des dommages.