Préserver l’intégrité des négociations humanitaires
Août 2013. La négociation humanitaire est une forme particulière d’engagement, à des fins exclusivement humanitaires, avec les collectivités, les parties d’un conflit armé, les gouvernements et les autres acteurs.
Dans les conflits armés et autres situations de crise, les négociations humanitaires peuvent souvent être une nécessité. Ces négociations sont menées conformément aux principes humanitaires et doivent avoir une base unique et forte tant au niveau du droit qu’au niveau politique.
Pour ces raisons la négociation humanitaire occupent un «espace» à part parmi les autres formes d’engagement.
Cet article met en évidence l’importance de préserver l’intégrité des négociations humanitaires comme un moyen d’atteindre de meilleurs résultats humanitaires. Il suggère quelques mesures qui peuvent être prises pour atteindre cet objectif.
Lire l’article (en anglais) sur le site de l’ODI-HPN
Sur le même sujet
Le roi du Maroc a prononcé un discours important contre le djihadisme. Sera-t-il efficace?
20/08/2016. «Les terroristes qui agissent au nom de l’islam ne sont pas des musulmans. Ils n’ont de lien avec l’islam que les alibis dont ils se prévalent pour justifier leurs crimes et leurs insanités».
Nouveau monde arabe, nouvelle « politique arabe » pour la France
26/08/2017. Comment la France peut-elle renforcer son influence dans une zone fondamentale pour son économie, sa sécurité et son identité ?
«Pandémie: et pourtant, on avait tout prévu!» La tribune de Jean-François Daguzan
24/04/2020. Non seulement tout avait été prévu, mais tout avait été minutieusement organisé pour répondre à une pandémie.