Préserver l’intégrité des négociations humanitaires

Août 2013. La négociation humanitaire est une forme particulière d’engagement, à des fins exclusivement humanitaires, avec les collectivités, les parties d’un conflit armé, les gouvernements et les autres acteurs.

Dans les conflits armés et autres situations de crise, les négociations humanitaires peuvent souvent être une nécessité. Ces négociations sont menées conformément aux principes humanitaires et doivent avoir une base unique et forte tant au niveau du droit qu’au niveau politique.

Pour ces raisons la négociation humanitaire occupent un «espace» à part parmi les autres formes d’engagement.

Cet article met en évidence l’importance de préserver l’intégrité des négociations humanitaires comme un moyen d’atteindre de meilleurs résultats humanitaires. Il suggère quelques mesures qui peuvent être prises pour atteindre cet objectif.

Lire l’article (en anglais) sur le site de l’ODI-HPN


Sur le même sujet

Politique étrangère : « La France doit renouer avec un idéal pragmatique »

21/08/2017. L’Europe subit une crise migratoire qui ne faiblit pas, toujours traitée avec une indolence ahurissante, et la poursuite des attentats, comme d’une violence communautaire « perlée » largement impunie, en France et en Espagne notamment. Par Caroline Galactéros.

La diplomatie française et le fait religieux

« La diplomatie française et le fait religieux » avec Jean-Christophe PEAUCELLE, Ambassadeur.

La présence inédite du Saint-Siège à la réunion du groupe de Bilderberg

07/06/2018. Ce club fermé réunit annuellement des personnes à hautes responsabilités.