Préserver l’intégrité des négociations humanitaires

Août 2013. La négociation humanitaire est une forme particulière d’engagement, à des fins exclusivement humanitaires, avec les collectivités, les parties d’un conflit armé, les gouvernements et les autres acteurs.

Dans les conflits armés et autres situations de crise, les négociations humanitaires peuvent souvent être une nécessité. Ces négociations sont menées conformément aux principes humanitaires et doivent avoir une base unique et forte tant au niveau du droit qu’au niveau politique.

Pour ces raisons la négociation humanitaire occupent un «espace» à part parmi les autres formes d’engagement.

Cet article met en évidence l’importance de préserver l’intégrité des négociations humanitaires comme un moyen d’atteindre de meilleurs résultats humanitaires. Il suggère quelques mesures qui peuvent être prises pour atteindre cet objectif.

Lire l’article (en anglais) sur le site de l’ODI-HPN


Sur le même sujet

Les mondes arabes : Le grand chambardement

27/01/2017. Entretien avec Yves Aubin de La Messuzière, diplomate, ancien ambassadeur, auteur de“Mondes arabes, le grand chambardement”

L’Allemagne mise sur la diplomatie pour la Syrie

16/04/2018. L’Allemagne prise entre deux feux : soutenir ses alliés américains, britanniques et français sans participer à une opération militaire en Syrie. Par ailleurs, aucune sortie de crise n’est envisageable sans la Russie.

Exposition – L’art de la paix, secrets et trésors de la diplomatie

19/10/2016. Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le Petit Palais invitent le visiteur à traverser mille ans d’histoire de la paix, à travers une exposition inédite.