Préserver l’intégrité des négociations humanitaires
Août 2013. La négociation humanitaire est une forme particulière d’engagement, à des fins exclusivement humanitaires, avec les collectivités, les parties d’un conflit armé, les gouvernements et les autres acteurs.
Dans les conflits armés et autres situations de crise, les négociations humanitaires peuvent souvent être une nécessité. Ces négociations sont menées conformément aux principes humanitaires et doivent avoir une base unique et forte tant au niveau du droit qu’au niveau politique.
Pour ces raisons la négociation humanitaire occupent un «espace» à part parmi les autres formes d’engagement.
Cet article met en évidence l’importance de préserver l’intégrité des négociations humanitaires comme un moyen d’atteindre de meilleurs résultats humanitaires. Il suggère quelques mesures qui peuvent être prises pour atteindre cet objectif.
Lire l’article (en anglais) sur le site de l’ODI-HPN
Sur le même sujet
Déclaration de Michel Veuthey | Plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (GP2019)
17/05/2019. « En tant que membre fondateur et promoteur du Disability inclusive Disaster Risk Reduction Network (DiDRRN), nous avons contribué à façonner l’inclusion du handicap dans le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe… »
53e Conférence de Munich sur la sécurité : les articles et les vidéos
18/02/2017. La principale particularité de cette conférence réside dans le fait qu’elle représente la plus importante réunion en matière de politique et de problème de sécurité dans le monde.
La diplomatie française et le fait religieux
« La diplomatie française et le fait religieux » avec Jean-Christophe PEAUCELLE, Ambassadeur.



