La France débloque 25 millions d’euros pour les minorités victimes de Daesh

08/09/2015. La conférence, qui a réuni 56 Etats et 11 organisations régionales et internationales, a débattu des moyens à mettre en œuvre pour soutenir les membres des communautés qui sont visés par Daech et d’autres organisations terroristes pour des raisons ethniques ou religieuses, et les communautés qui sont menacées en tant que telles en Irak et en Syrie.

Alors qu’elles ont été touchées de plein fouet par l’arrivée de l’État islamique dans la région et que leurs membres fuient massivement, c’est en effet la question de la survie des communautés minoritaires de Syrie et d’Irak – chrétiens, yézidis, mais aussi shabaks, kakaïs et mandéens – qui se pose aujourd’hui de façon très concrète.

Cette réunion avait trois objectifs : humanitaire pour faciliter le retour durable et en sécurité des réfugiés et des déplacés, judiciaire pour lutter contre la criminalité et enfin politique afin que les pays concernés intègrent la diversité ethnique et religieuse dans leur composition gouvernementale.

Plusieurs patriarches étaient présents à Paris, parmi lesquels, Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, Mgr Paul Matar, archevêque maronite de Beyrouth et Mgr Louis Sako patriarche des chaldéens. Le président de la République, Fançois Hollande, a participé à cette réunion.

Le Saint-Siège était lui représenté par Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les rapports avec les États.

Découvrir le plan d’action de Paris sur le site du ministère des affaires étrangères 


Sur le même sujet

« Conférence internationale sur la liberté, la citoyenneté, la diversité et la complémentarité ».

28/04/2017. Lors de son voyage en Égypte, le pape François s’est penché sur le dialogue islamo-chrétien. À travers cette visite, il est venu soutenir les chrétiens du Moyen-Orient.

Le Pape salue l’initiative «les couloirs humanitaires pour les réfugiés»

06/03/2016. «Ce projet pilote qui unit la solidarité et la sécurité», a dit le Saint-Père, «permet d’aider des personnes qui fuient la guerre et la violence.»

«Perte du sacré»

28/03/2019. Près de trois profanations d’églises par jour en France, le chiffre est saisissant.