Paix de Dieu et paix des hommes.

L’action politique à la fin du Moyen Age, un article signé Nicolas Offenstadt.

La paix au Moyen Age procède directement de Dieu. Au-delà des discussions théologiques, l’article se propose d’interroger les voies par lesquelles ce discours s’insère dans les pratiques politiques. Il tente de repérer l’articulation qui s’opère entre Cité de Dieu et Cité terrestre à un moment où l’Etat et le politique ne sont pas constitués encore en domaine autonome.

Nicolas Offenstadt est maître de conférences d’histoire du Moyen Âge et d’historiographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est codirecteur de la rédaction avec Nicolas Mariot de la revue Genèses. Sciences sociales et histoire. Il collabore régulièrement au Monde des Livres, à L’Histoire et aux activités du Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918 et du CVUH (Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire).

Télécharger l’article 


Sur le même sujet

Le Synode se penche sur la situation dramatique des chrétiens d’Orient

15/10/2015. En salle du Synode, l’actualité douloureuse dans plusieurs régions du monde a été évoquée par plusieurs participants. Un évêque d’Orient a raconté la souffrance des familles chrétiennes victimes du terrorisme.

Droit humanitaire: «Respecter et protéger la dignité de la personne»

28/10/2017. «Que la conscience individuelle sache reconnaître le devoir moral de respecter et protéger la dignité de la personne humaine», déclare le pape François.

Centrafrique : « Il n’y a plus que l’Église qui se soucie du peuple »

09/07/2019. Le père Séverin Ngoumbango travaille à la reconstruction de son pays natal malgré les risques.