L’Ordre de Malte et l’action humanitaire en Ukraine

Un article de Pierre Avril publié le 29 mai 2022 dans Le Figaro met en lumière Kateryna Soukhomlynova, collaboratrice ukrainienne de l’Ordre de Malte et conseillère municipale de Marioupol, ville martyre aux trois quarts détruite par l’armée russe, réfugiée à Berlin. Un exemple fort de l’action humanitaire de l’Ordre de Malte en Ukraine.

Saluons le courage et l’engagement de cette femme ukrainienne, active pour l’Ordre de Malte à Marioupol, aujourd’hui réfugiée à Berlin, en faveur des « couloirs humanitaires » qui ont permis l’évacuation de civils de ces zones de combats. Et ajoutons aussi un appel à toutes les parties à ce conflit non seulement de créer de nouveaux « couloirs humanitaires » mais aussi de respecter les règles fondamentales du droit international humanitaire sur la protection des populations civiles, des organisations humanitaires et des personnes détenues, civiles et militaires.

Nous voudrions aussi faire référence à tout ce que font de nombreux autres volontaires et professionnels de l’Ordre de Malte (Associations nationales, dont la France, l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche, la Hongrie, la Slovaquie, la Suède et la Suisse, notamment, les pays baltes et « Malteser International » en Ukraine pour les blessés et malades, pour les civils, en particulier les femmes et les enfants, et pour les réfugiés ukrainiens en Europe.

L’Ordre de Malte a aussi participé à une campagne de prévention de la traite des êtres humains dont étaient menacés des femmes et des enfants ukrainiens cherchant refuge dans des pays européens : aide matérielle et support psycho-social ainsi qu’un programme spécifique pour les enfants atteints d’autisme et dans les pays voisins : accueil et hébergement des réfugiés aux frontières et dans des gares pour les mettre à l’abri dans des “coins calmes”, aide humanitaire et médicale; distribution d’affichettes en ukrainien, polonais et anglais pour prévenir femmes et enfants des risques d’être victimes de trafiquants.

Le site du Grand Magistère de l’Ordre de Malte publie régulièrement les dernières interventions de l’Ordre y compris en Ukraine et dans les régions voisines, le site de Malteser International a publié le 5 mai un article en anglais sur les soins psychologiques pour les évacués de Marioupol.

Les personnes intéressées par des informations à jour pourront consulter le site international de l’Ordre de Malte (www.orderofmalta.int), les sites des Associations nationales, celui de Malteser International (www.malteser-international.org) et suivre l’Ordre de Malte sur ses réseaux sociaux.

Michel Veuthey

Le portrait de Kateryna Soukhomlynova dans le Figaro du 29 avril 2022

kateryna ambassadrice de marioupole en Europe par Pierre Avril pour le Figaro

© Pierre Avril pour Le Figaro / 29.04.2022

https://www.lefigaro.fr/international/kateryna-soukhomlynova-ambassadrice-de-marioupol-en-europe-20220428


Sur le même sujet

Y a-t-il encore une diplomatie des droits de l’Homme ?

11/04/2017. La lutte contre le terrorisme a-t-elle occulté la question des droits de l’Homme ?

Nigeria: une autre humanitaire du CICR tuée par Boko Haram

17/10/2018. Une deuxième employée de la Croix-Rouge internationale enlevée par Boko Haram a été tuée par le groupe jihadiste dans le nord-est du Nigeria en l’espace d’un mois, « un acte de cruauté abject », s’est indigné mardi le CICR.

Yves Daccord dirigera le CICR deux ans de plus

05/11/2017. Le directeur général du CICR dit avoir pris cette décision en raison du Brexit et de l’élection de Donald Trump.