La nouvelle mission du Corps italien de secours aux réfugiés syriens en mer Egée
« En Méditerranée, la mer Égée est la pire de toutes. Les eaux y sont froides et s’y cachent des roches acérés qui percent les bateaux pneumatiques comme des épingles ».
C’est ce que dit un des médecins du Corps italien de Secours de l’Ordre de Malte, Giada Bellanca, docteur de 31 ans originaire de Sciacca, engagée dans la nouvelle mission de Search and Rescue en mer Egée.
Après une longue expérience sur les navires de la Marine et de la Garde côtière italienne en Méditerranée, depuis décembre 2015 – avec ses collègues médecins et infirmiers – elle participe à la nouvelle mission du Corps italien de Secours en mer Egée, en collaboration avec le MOAS, Migrant Offshore Aid Station.
La mission a été présentée à la presse ces derniers jours, en présence du directeur du Corps italien de Secours, Mauro Casinghini. Equipé de deux bateaux à grande vitesse, le navire Responder croise dans les eaux froides de la myriade d’îles et d’îlots qui séparent la Grèce de la Turquie, la nouvelle route de l’espoir pour des milliers de Syriens fuyant la guerre. En moins de deux mois, les équipes sanitaires à bord du Responder ont sauvé plus de 600 vies.
Lire l’article complet sur le site de l’Ordre Souverain de Malte
Sur le même sujet
Conférence « Migrants et réfugiés » à Rome: message du pape François et action de l’Ordre de Malte
29/05/2018. La conférence avait pour thème central les dix ans d’assistance médicale en mer du Corps italien de Secours dont les médecins et infirmières ont été les premiers à embarquer sur les navires des autorités italiennes en Méditerranée.
Des déplacements de populations sans précédent à travers le monde
20/06/2016. Quelque 65,3 millions de personnes, soit une personne sur 113, ont été déracinées par le conflit et la persécution à travers le monde en 2015.
Bill Gates: «Il n’y a pas d’effet immédiat de l’aide aux pays pauvres sur les migrations»
18/09/2018. Dans un entretien au Figaro, le fondateur de Microsoft devenu philanthrope fait le point sur les défis à relever pour lutter contre la pauvreté et les maladies dans le monde.