A la Une

NEWSLETTER du 21 juillet 2017

NEWSLETTER
Semaine du 21 juillet 2017

Abonnez-vous 

 

 

FOCUS SUR

 

 

L’Ordre de Malte s’engage contre la traite des êtres humains

L’Ordre de Malte vient de nommer Mr Michel Veuthey, rédacteur en chef du site diplomatie humanitaire, Ambassadeur chargé de la lutte contre le trafic d’êtres humains (« Ambassador of the Sovereign Order of Malta to monitor and combat trafficking in persons ») à Genève.Un second Ambassadeur a également été nommé au Nigéria face à ce fléau afin de coordonner la lutte contre la traite en Afrique (« Special Representative of the Sovereign Order of Malta and Co-ordinator for Combating Trafficking in Human Beings in Africa »).

La première priorité de l’Ordre dans ce double engagement est d’évaluer la situation, d’identifier victimes et acteurs, instruments et mécanismes juridiques sur le plan international, régional et national, d’entrer en relations avec Gouvernements et organisations intéressés et participant à la lutte contre cette forme contemporaine d’esclavage.

Découvrez cette nouvelle rubrique et le tout premier article 

Derniers articles mis en ligne

 

 

L’ONU lance le Plan d’action de Fès sur le rôle des chefs religieux pour prévenir l’incitation à la violence

14/07/2017. Les Nations Unies ont donné vendredi le coup d’envoi du Plan d’action de Fès sur le rôle des chefs religieux pour prévenir l’incitation à la violence qui pourrait conduire à des atrocités.

« La voix, l’autorité et le rôle d’exemple des chefs religieux sont cruciaux. Cette conviction a conduit au développement de l’initiative que nous lançons aujourd’hui », a dit le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, lors de l’évènement organisé au siège de l’ONU à New York.

Le Plan d’action de Fès est le résultat de deux ans de consultations menés par le Conseiller spécial sur la prévention du génocide, Adama Dieng, avec des chefs religieux de différentes religions à travers le monde et des organisations religieuses. Les premiers éléments de ce plan ont été adoptés à Fès, au Maroc en 2015.

Lire la suite »

share on Twitter Like L’ONU lance le Plan d’action de Fès sur le rôle des chefs religieux pour prévenir l’incitation à la violence on Facebook Google Plus One Button


Mossoul en paix

14/07/2017 par Florian Delafoi. L’Etat islamique a été chassé de Mossoul. La deuxième ville irakienne est en partie détruite. En 1932, une équipe de photographes immortalisait la vie de ses habitants. Balade en noir et blanc dans une cité alors prospère.

Mossoul est libérée du joug de l’Etat islamique (EI). La reconquête de la ville irakienne est un symbole fort. C’est dans la mosquée d’al-Nuri qu’est né le «califat» d’Abou Bakr Al-Baghdadi, le leader du groupe djihadiste. Après une bataille de presque neuf mois, le bilan humain est terrible. Des milliers de civils sont morts et 700 000 personnes ont fui les combats.

Lire la suite »

share on Twitter Like Mossoul en paix on Facebook Google Plus One Button

Bruxelles s’attaque au trafic d’objets d’art

13/07/2017 par Ram Etwareea. Le commerce illicite des biens culturels est l’une des sources importantes de financement des groupes terroristes. Quelque 4500 sites archéologiques seraient sous le contrôle de l’Etat islamique sur l’ensemble du Moyen-Orient.

Frappée à plusieurs reprises ces dernières années par le terrorisme islamiste, l’Union européenne (UE) veut s’attaquer à l’une des sources de son financement: le trafic d’objets culturels. Dans une offensive lancée jeudi à Bruxelles, elle entend empêcher l’importation et le stockage de biens de plus de 250 ans. Elle compte aussi renforcer l’obligation de déclaration par les musées, galeries d’art, salles de ventes et collectionneurs privés européens. Chaque objet entrant légalement sera muni d’une «carte d’identité» pour améliorer sa traçabilité.

Lire la suite »

share on Twitter Like Bruxelles s’attaque au trafic d’objets d’art on Facebook Google Plus One Button

Le Vatican: combien de divisions?

30/06/2017 par Aza Boukhris. Avec l’effondrement des Etats de l’Afrique centrale, l’Église catholique est aujourd’hui la dernière organisation structurée dans cette région du monde.

Avec l’imposture des élections dites démocratiques, rarement dénoncées, l’enrichissement sans limite des dirigeants qui a pour corollaire la paupérisation grandissante de la population, l’explosion des églises dites du réveil, sous la direction de pasteurs multicartes n’ayant qu’une influence limitée, l’Église catholique est la seule organisation de type pyramidale. Ses différents échelons bien structurés sur tout le territoire national, un clergé généralement bien formé, après de longues études, et un champ de présence à dimension mondiale avec une organisation collégiale, depuis le Vatican, lui donnent une véritable visibilité.

Lire la suite »

share on Twitter Like Le Vatican: combien de divisions? on Facebook Google Plus One Button

Retrouver le sens de l’impératif humanitaire

30/03/2017 par Nathalie Herlemont-Zoritchak, Directrice de la Fondation Handicap International. Six ans de guerre. Peut-on voir cela autrement que comme un triste anniversaire? Il faut sans doute chercher dans cette « crise syrienne », honteux conflit caché derrière des mots qui le minimisent, autre chose qu’une sinistre litanie de chiffres – blessés, morts, déplacés, enfants déscolarisés, veto au Conseil de sécurité, trêves établies et rompues…Après avoir été celle d’une région, avec son flux continu de réfugiés dans les pays limitrophes, cette crise est aussi devenue celle de tout un système international, et de sa référence à des valeurs d’humanisme, de solidarité, et de modération. La noirceur du tableau ne doit pas masquer toutefois certains sursauts. Celui des Syriens d’abord, qui n’ont pas attendu – heureusement – un sauvetage illusoire de la communauté internationale pour réinventer leur survie. Celui des acteurs de la solidarité aussi, qui ont dû renouveler leurs approches.

Lire la suite »

share on Twitter Like Retrouver le sens de l’impératif humanitaire on Facebook Google Plus One Button

Commission de l’océan Indien : accord de partenariat avec l’Ordre de Malte

04/07/2017. Le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), Hamada Madi, a signé le 4 juillet 2017 à Rome, au siège de l’Ordre Souverain de Malte, l’Accord-Cadre de Partenariat qui lie désormais les deux institutions et organise leur coopération, en particulier dans le domaine de la santé et du secourisme, de l’urgence humanitaire et de la facilitation.

Présent dans plus de 120 pays, l’Ordre Souverain de Malte est un sujet de droit international public qui maintient des relations diplomatiques avec plus de 100 Etats et l’Union Européenne, dispose d’un siège d’observateur permanent auprès des Nations Unies et des principales organisations internationales, dont la COI depuis mars 2017. L’Ordre Souverain de Malte intervient dans le domaine de la santé, du social et des urgences humanitaires.

Lire la suite »

share on Twitter Like Commission de l’océan Indien : accord de partenariat avec l’Ordre de Malte on Facebook Google Plus One Button

Essor dans la diplomatie, action dans la médiation

30/06/2017. Le profil de la médiation est en hausse à l’échelle mondiale, depuis que la Turquie et la Finlande ont ouvert la voie dans le cadre des Nations unies en lançant l’initiative de « Médiation pour la paix ». Cette initiative a atteint son point culminant avec la création du Groupe des amis de la médiation. Le groupe compte désormais 53 membres, dont 48 États et 5 organisations internationales. On constate également une amélioration substantielle de la capacité internationale de diplomatie préventive et de médiation au sein des Nations unies, des organisations régionales et sous-régionales et de la société civile. Le groupe est devenu la plate-forme de premier plan de l’ONU pour promouvoir la médiation. Il a initié l’adoption de quatre résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies, qui créent les conditions du développement du cadre normatif et conceptuel de la médiation. Le groupe a également contribué à la Directive des Nations unies pour une médiation efficace en 2012, un document fondamental pour ceux qui pratiquent et étudient la médiation dans le monde entier.

Lire la suite »

share on Twitter Like Essor dans la diplomatie, action dans la médiation on Facebook Google Plus One Button

Pour une diplomatie bleue

La Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) adoptée à Montego Bay en 1982 et entrée en vigueur il y a 23 ans réforme de fond en comble le droit international de la mer, en créant au-delà des eaux territoriales des Zones économiques exclusives (ZEE) et leurs prolongements, où les Etats côtiers sont seuls propriétaires des ressources biologiques et minérales ; ce qui entraine un quasi doublement des surfaces exploitables du globe. En une vingtaine d’années, la moitié de ces zones – qui correspondent peu ou prou aux plateaux continentaux- a déjà été répartie et mise en exploitation.

Lire la suite »

share on Twitter Like Pour une diplomatie bleue on Facebook Google Plus One Button

 

 

 

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* Fondation de l’ordre de Malte France, Tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrits sur nos liste
Désinscription

 

 

 

 


Sur le même sujet

NEWSLETTER Semaine du Mercredi 22 Février 2017

    Voir dans votre navigateur NEWSLETTER Semaine du Mercredi 22 Février 2017 FOCUS SUR L’année humanitaire 2016 avait été

NEWSLETTER du 18 mai 2017

  Voir dans votre navigateur         NEWSLETTER Semaine du 18 mai 2017 Abonnez-vous        

NEWSLETTER Semaine du jeudi 30 Mars 2017

  Voir dans votre navigateur         NEWSLETTER Semaine du jeudi 30 Mars 2017 Abonnez-vous