A la Une

NEWSLETTER du 12 décembre 2017

 

 

NEWSLETTER
Semaine du 12 décembre 2017
Abonnez-vous |  Accéder au site

 

 

 

FOCUS SUR

 

 

Regards sur Yves Gazzo
L’Érythrée et les enjeux de plus en plus multiformes dans la Corne de l’Afrique

Une aide humanitaire bien comprise ne pourra se mettra en place dans le futur à la condition que le « soft power » l’emporte sur les « va-t-en guerre »
L’Érythrée : un pays petit refermé sur lui-même et pauvre
L’Érythrée n’est pas le pays le plus important de ceux qui sont inclus traditionnellement dans la Corne de l’Afrique : un peu plus de 6 millions d’habitants, inégalement répartis sur 117 000 km2 pour un PNB par habitant (moins de 500 Dollars).

Ce pays est fortement endetté et il figure parmi les pays les plus pauvres au monde. Un flot presque continu de migrants issus de ce pays fuient la dictature de son président Issayas Afeworki au pouvoir depuis l’indépendance recouvrée en 1993.
La faible intégration régionale du pays, bien qu’il soit membre de l’Union Africaine et de l’IGAD  (Organisation régionale basée à Djibouti) s’explique en partie par une  participation à ces organismes  guère active et conforte son relatif isolement.

En effet, il a également cessé un temps la coopération avec l’UE et les agences des Nations Unies et renvoyé les ONG étrangères en décembre 2011, pour revenir sur sa décision en juillet 2012.

Lire l’article

 

Derniers articles mis en ligne

 

 

 

Nouveau départ pour les relations entre l’Union africaine et l’Union européenne

Septembre 2017. Les relations entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) ont atteint leur nadir en 2016 après de graves désaccords sur le paiement par l’UE des salaires des soldats de la paix de l’UA en Somalie. Le cinquième sommet UA-UE prévu en novembre constitue une occasion de redonner un second souffle à ce partenariat. Pour ce faire, les deux institutions devront évoquer ouvertement leurs désaccords, évacuer les frustrations mutuelles accumulées et décider de s’attaquer ensemble aux causes profondes de la migration vers l’Europe.

Lire la suite »

share on Twitter Like Nouveau départ pour les relations entre l’Union africaine et l’Union européenne on Facebook Google Plus One Button

«Notre société craquera sans doute avant la planète»

27/11/2017. Les catastrophes du passé peuvent-elles nous permettre de mieux affronter celles du futur? Sans jouer les devins, deux éminents historiens du climat partagent leurs réflexions, après une année 2017 particulièrement dense en manifestations climatiques extrêmes.

Une succession d’ouragans d’ampleur inédite dans l’Atlantique Nord. Des records de température enregistrés sur toute la planète. Des incendies monstres en Californie et au Portugal. Des régions entières à sec. Des montagnes qui s’effondrent… 2017 nous a-t-elle offert un avant-goût des calamités à venir dues au réchauffement climatique? Face à cette question, les historiens du climat et de l’environnement puisent dans le passé pour livrer leurs pistes de réflexion, hors des sentiers battus.

Lire la suite »

share on Twitter Like «Notre société craquera sans doute avant la planète» on Facebook Google Plus One Button

Diplomatie d’influence et numérique

La diplomatie d’influence recourt de plus en plus au numérique dans toutes ses déclinaisons (applications, sites, réseaux sociaux…) ; le web social en est devenu un élément incontournable.

La diplomatie d’influence vise notamment à la promotion de l’image de la France et donc à la défense de ses intérêts, qu’ils soient économiques, linguistiques ou culturels. Elle s’emploie aussi à mieux faire connaître du grand public l’action du ministère. Elle résulte de l’action conjuguée des services centraux du Quai d’Orsay et de son réseau diplomatique.

Depuis 2008-2009, le Quai d’Orsay a mis en place une politique volontariste de communication sur les réseaux sociaux. Il a par exemple été le premier ministère français à ouvrir un compte Twitter dès le printemps 2009 : @francediplo. Depuis la rentrée 2012, des sessions régulières de questions/réponses sur Twitter et Facebook permettent d’échanger avec des responsables du ministère des Affaires étrangères, basés en France mais aussi à dans le réseau l’étranger.

Lire la suite »

share on Twitter Like Diplomatie d’influence et numérique on Facebook Google Plus One Button

Passeurs en Libye : Macron sonne le clairon

30/11/2017. Création d’une «task force» pour démanteler les réseaux de trafic d’êtres humains, rapatriements d’urgence… Mercredi à Abidjan, le président français a annoncé une série de mesures floues alors que l’extrême misère continue de pousser les jeunes Africains vers l’Europe.

Cette fois, la guerre est officiellement déclarée pour répondre au drame vécu par les migrants maltraités et vendus en Libye, qui a ému le monde entier après le reportage diffusé par la chaîne américaine CNN (lire page 8). Cette guerre, elle a pris forme mercredi soir, lors du cinquième sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne qui se déroulait à Abidjan (Côte-d’Ivoire), avec la convocation d’une réunion d’urgence. Et c’est l’un de ses généraux autoproclamés qui en a énoncé les principales dispositions : Emmanuel Macron, en tournée africaine cette semaine, a ainsi énuméré les mesures censées briser net les flux migratoires vers la Libye.

Lire la suite »

share on Twitter Like Passeurs en Libye : Macron sonne le clairon on Facebook Google Plus One Button

Mines antipersonnel: sans la Convention d’Ottawa, le monde serait plus dangereux

03/12/2017. Ce lundi à la place des Nations à Genève est célébré le 20e anniversaire de la signature de la convention interdisant les mines antipersonnel. L’occasion de signaler les succès patents du traité, mais aussi de dénoncer un phénomène inquiétant: l’utilisation massive d’engins explosifs improvisés qui fait s’envoler le nombre de victimes

Il a travaillé au Vietnam. Il a sillonné le Mozambique et le Sri Lanka. Aujourd’hui directeur opérationnel du Centre international de déminage humanitaire de Genève (GICHD), Guy Rhodes peut mesurer le chemin parcouru depuis l’adoption de la Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction.

Lire la suite »

share on Twitter Like Mines antipersonnel: sans la Convention d’Ottawa, le monde serait plus dangereux on Facebook Google Plus One Button

A Genève, l’ONU lance un appel humanitaire record de 22,5 milliards de dollars pour 2018

01/12/2017. L’ONU a réclamé vendredi 22,5 milliards de dollars pour soutenir les personnes touchées par les conflits et les catastrophes dans le monde en 2018.

Un appel record que les Nations Unies justifient par le fait que 136 millions de personnes auront besoin d’une assistance humanitaire dans 26 pays.

« En 2018, un plus grand nombre de personnes que jamais par le passé auront besoin de l’assistance de l’ONU », a déclaré le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Mark Lowcock, lors d’un point de presse à Genève.

Lire la suite »

share on Twitter Like A Genève, l’ONU lance un appel humanitaire record de 22,5 milliards de dollars pour 2018 on Facebook Google Plus One Button

L’ONU fait le point sur les mesures prises pour empêcher la destruction et le trafic de biens culturels

30/11/2017. Le Conseil de sécurité s’est réuni jeudi pour faire un premier bilan des mesures préventives prises par les États Membres pour sauvegarder les biens culturels dans le cadre de conflits armés et empêcher et combattre leur commerce illicite et leur trafic, en vertu de la résolution 2347 (2017), un texte qualifié d’historique au moment de son adoption en mars dernier.

« Nous devons mettre l’accent sur les enquêtes, la coopération transfrontière et l’échange d’informations, et contre ce commerce illicite, mobiliser les secteurs public et privé, y compris les collectionneurs, les marchands d’art et les maisons de vente aux enchères », a déclaré le chef du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies, Vladimir Voronkov.

Lire la suite »

share on Twitter Like L’ONU fait le point sur les mesures prises pour empêcher la destruction et le trafic de biens culturels on Facebook Google Plus One Button

Humanitaire : L’engagement de l’Ordre de Malte

03/12/2017. L’organisation caritative en campagne de collecte de fonds et d’appui divers et variés, envisage mener d’autres actions dans le secteur de la santé notamment. Son représentant au Gabon était le 1er décembre chez la ministre de la santé. Le représentant au Gabon de l’ordre de Malte est allé solliciter de la ministre de la Santé, le 1er décembre à Libreville, un appui financier et administratif, afin de renforcer les activités de l’organisation caritatives. Philippe d’Alverny et son association entendent œuvrer d’avantage au profit du Gabon, notamment dans le secteur de la santé.

Lire la suite »

share on Twitter Like Humanitaire : L’engagement de l’Ordre de Malte on Facebook Google Plus One Button

Renaud Girard : «Le retour du facteur national au Moyen-Orient»

27/11/2017. Cela va bientôt faire sept ans que sont survenus les printemps arabes: d’abord la Tunisie, puis l’Égypte, puis le Yémen, puis la Libye, puis la Syrie. Ces vieilles dictatures militaires furent submergées par deux grandes vagues idéologiques successives. La première fut celle de l’idéologie démocratique et du pouvoir rendu au peuple. Elle enthousiasma les observateurs occidentaux, qui, dans leur ivresse, ne virent pas arriver la deuxième vague, celle des tenants d’une législation issue de Dieu et non des hommes. Ce fut la vague des Frères musulmans, qui proclamaient «l’islam est la solution!». Mieux organisés que les démocrates laïques, les islamistes s’engouffrèrent dans la brèche de liberté que les premiers avaient ouverte.

Lire la suite »

share on Twitter Like Renaud Girard : «Le retour du facteur national au Moyen-Orient» on Facebook Google Plus One Button

 

 


Sur le même sujet

Newsletter du 17/05/2018

Cliquer sur l’image pour voir la totalité de la Newsletter

Newsletter du 28/06/2019

Cliquer sur l’image pour voir la totalité de la Newsletter

NEWSLETTER du 31 octobre 2017

NEWSLETTER Semaine du 31 octobre 2017 Abonnez-vous      FOCUS SUR     Migrants: l’Ordre de Malte veut dépassionner le

Pas de commentaire

Ecrire un commentaire
Pas de commentaires pour le moment Soyez le premier à commenter ce post !

Rédiger un commentaire...

<

quinze + 3 =