Malteser International prépare l’aide d’urgence en Haïti

Le personnel sur le terrain vient au secours des populations touchées par les sévères inondations

L’ouragan Matthew, qui s’est abattu sur Haïti mardi matin, à 7h heure locale, a provoqué d’importants dégâts et inondations. Le personnel de Malteser International sur le terrain prépare l’aide d’urgence pour les populations touchées par la catastrophe.

« Nos collaborateurs à Port-au-Prince font tout leur possible pour assurer que les communautés locales reçoivent l’aide dont elles ont besoin. Les inondations sont particulièrement dévastatrices à Cité Soleil, un bidonville de la capitale. Les canaux d’irrigation débordent de déchets et d’excréments. Les habitations sont emportées par les eaux. C’est là-bas que notre aide est nécessaire, et notre personnel est déjà sur place », explique Ravi Tripptrap, Directeur de Malteser International Americas.

L’ouragan de catégorie 4, avec des vents soufflant à 220 km/h et près d’un mètre de précipitations, a durement touché l’île. On craint des éboulements de terrain dans les régions montagneuses et déboisées du pays. L’état d’urgence a également été déclaré aux Etats-Unis où l’ouragan va arriver dans les prochains jours. L’ouragan Matthew a causé d’importantes inondations dans plusieurs régions de Colombie, où Malteser International est présent et distribue aujourd’hui des kits d’hygiène et de l’aide d’urgence pour les populations locales.

Malteser International travaille en Haïti depuis le tremblement de terre de 2010 et mène depuis des projets de nutrition et d’hygiène, d’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement, et des projets de prévention des catastrophes. Nous nous engageons dans le bidonville de Cité Soleil et à Tabarre, ainsi que dans la région rurale de Belle-Anse et travaillons en étroite collaboration avec des partenaires locaux.

Lire l’article sur le site de Malteser International


Sur le même sujet

L’ONU fait le point sur les mesures prises pour empêcher la destruction et le trafic de biens culturels

30/11/2017. « Nous devons mettre l’accent sur les enquêtes, la coopération transfrontière et l’échange d’informations, et contre ce commerce illicite»

Aide internationale : entre humanisme et jeux d’influence

16/10/2018. Souvent accusées d’être les bras désarmés des stratégies d’influence, les ONG peinent à trouver un nouveau modèle.

Que font les diplomates ?

17/02/2017. Les réponses de Pierre Morel, Ambassadeur, directeur de l’observatoire Pharos, Christian Lequesne, Professeur à Sciences Po, et Maurice Vaïsse, Professeur d’histoire des relations internationales.