Malteser International prépare l’aide d’urgence en Haïti
Le personnel sur le terrain vient au secours des populations touchées par les sévères inondations
L’ouragan Matthew, qui s’est abattu sur Haïti mardi matin, à 7h heure locale, a provoqué d’importants dégâts et inondations. Le personnel de Malteser International sur le terrain prépare l’aide d’urgence pour les populations touchées par la catastrophe.
« Nos collaborateurs à Port-au-Prince font tout leur possible pour assurer que les communautés locales reçoivent l’aide dont elles ont besoin. Les inondations sont particulièrement dévastatrices à Cité Soleil, un bidonville de la capitale. Les canaux d’irrigation débordent de déchets et d’excréments. Les habitations sont emportées par les eaux. C’est là-bas que notre aide est nécessaire, et notre personnel est déjà sur place », explique Ravi Tripptrap, Directeur de Malteser International Americas.
L’ouragan de catégorie 4, avec des vents soufflant à 220 km/h et près d’un mètre de précipitations, a durement touché l’île. On craint des éboulements de terrain dans les régions montagneuses et déboisées du pays. L’état d’urgence a également été déclaré aux Etats-Unis où l’ouragan va arriver dans les prochains jours. L’ouragan Matthew a causé d’importantes inondations dans plusieurs régions de Colombie, où Malteser International est présent et distribue aujourd’hui des kits d’hygiène et de l’aide d’urgence pour les populations locales.
Malteser International travaille en Haïti depuis le tremblement de terre de 2010 et mène depuis des projets de nutrition et d’hygiène, d’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement, et des projets de prévention des catastrophes. Nous nous engageons dans le bidonville de Cité Soleil et à Tabarre, ainsi que dans la région rurale de Belle-Anse et travaillons en étroite collaboration avec des partenaires locaux.
Lire l’article sur le site de Malteser International
Sur le même sujet
Quel rôle peuvent jouer les entreprises face aux catastrophes ?
24/02/2015. Dans un tel monde interconnecté, l’auteur – Neil Buhne, Directeur du Bureau de liaison du PNUD à Genève – suggère une approche globale sociétale et mondiale à travers des partenariats novateurs issus des entreprises.
Le patrimoine syrien au cœur d’une dispute à Genève
25/04/2019. La conférence sur la protection du patrimoine culturel en temps de conflit armé organisée par l’Unesco a remis sur la table des enjeux politiques sensibles.
L’Ordre de Malte participe à la 71ème Assemblée générale des Nations Unies
« Pour relever le défi les recommandations du Sommet humanitaire mondial doivent être mises en œuvre afin de combler l’écart entre le développement et l’humanitaire », Le Grand Hospitalier de l’Ordre souverain de Malte, Dominique de La Rochefoucauld-Montbel.



