L’Ordre de Malte et la Croix-Rouge unis par un même “fil rouge” : aider ceux qui souffrent
Article paru sur le site de l’ordre Souverain le 22/09/2018
Les différentes activités qui unissent l’Ordre de Malte et la Croix-Rouge, les actions présentes et les objectifs futurs, mais surtout l’esprit commun à la mission humanitaire de ces deux réalités, ont constitué le thème central de la rencontre cordiale qui a eu lieu jeudi à la Villa Magistrale entre le Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto et Francesco Rocca, à la tête de la délégation, dans sa double fonction de Président national de la Croix-Rouge italienne et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
“Nous sommes liés par un ‘fil rouge’ : nous agissons avec les mêmes buts, sur la base du principe de neutralité et animés par l’objectif d’aider les personnes qui souffrent, sans aucune discrimination”, a déclaré le Grand Maître en accueillant ses hôtes. “Notre fondateur, le Bienheureux Gérard, avait l’habitude de répéter : “Frère, en quoi puis-je t’aider?”. De cette base naît notre action. L’Ordre est actif dans 120 pays, en faveur des “derniers” et des plus nécessiteux, a rappelé Fra’ Giacomo Dalla Torre.
Le représentant de la Croix-Rouge a souligné l’importance de la réunion, puisqu’elle “pose les bases d’un travail commun” et “prévient le risque d’autoréférentialité des grandes associations humanitaires”.
Sur le même sujet
À Mossoul, les cloches recommencent à sonner
10/03/2023. Depuis 2021, grâce au financement de l’Unesco, la vieille ville se reconstruit pierre à pierre. Les bâtiments religieux, chrétiens et musulmans, meurtris par Daech, reprennent vie.
Syrie : après la guerre, comment gagner la paix ?
13/09/2017. Alors que la fin de l’EI approche, ses territoires reconquis inexorablement par Damas, la Syrie sera-t-elle libérée des jeux d’influence des grandes et moyennes puissances qui cherchent à sécuriser leurs intérêts économiques et politiques au Moyen-Orient? Analyse de Caroline Galactéros.
Traite d’êtres humains: la majorité des victimes sont des femmes et des filles
21/12/2017. Un nouveau rapport de l’ONUDC montre que 71% des victimes de la traite d’êtres humains sont des femmes, des filles et des enfants.