L’ONU est-elle irréformable ?
Article paru sur le site vaticannews le 17/04/2018 réalisé par Olivier Bonnel
Le débat revient dans l’actualité depuis plusieurs années. La question se pose une nouvelle fois, alors que les Nations unies paraissent dans l’incapacité d’apaiser les violences en Syrie. Explications avec Alexandra Novosselof, chercheuse à l’Institut international pour la paix, à New York.
Le droit de veto invoqué par les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité a souvent paralysé la communauté internationale dans son action. Ce veto a particulièrement été utilisé par la Russie, alliée du régime syrien, qui a bloqué de nombreuses résolutions ces dernières années.
Le secrétaire-général de l’ONU, Antonio Guterres, a lui-même fait savoir en septembre dernier qu’il souhaitait une vaste réforme des Nations unies. Mais cela concerne surtout les opérations sur le terrain, qui doivent selon lui être au service des plus vulnérables.
Et les États ont aussi leur part de responsabilité dans cette inefficacité de la machine onusienne, selon Alexandra Novosselof. Elle est chercheuse-associée à l’Institut international pour la paix à New-York et spécialiste de l’ONU.
Sur le même sujet
La diplomatie vaticane, en relation avec 180 pays
11/01/2016. Si l’on inclut l’Union Européenne et l’Ordre de Malte, 86 pays ont actuellement une ambassade à Rome.
La culture, ce nouvel instrument de diplomatie
05/04/2019. À chaque concert de l’Orchestre symphonique de Montréal en Europe, défilent gens d’influence et investisseurs potentiels, le tout orchestré par les réseaux diplomatiques canadiens traditionnels. Signe que la diplomatie de l’influence est plus que jamais à l’avant-scène.
Europe, migrants : Macron cherche le soutien du pape François
26/06/2018. Le président et le Pape partagent la crainte d’une rupture de l’élan européen sur fond de crise migratoire.


