Les dirigeants de l’ONU et du CICR lancent un avertissement conjoint

31/10/2015.  Le Secrétaire-général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, ont lancé un avertissement conjoint sans précédent sur l’impact des conflits actuels sur les civils et demandent que des mesures concrètes et urgentes soient prises face à la souffrance humaine et à l’insécurité.

Les deux hommes ont souligné l’importance de respecter le droit humanitaire international afin de mettre fin au chaos et d’empêcher une aggravation de l’instabilité.

Ils demandent aux États de prendre les mesures urgentes suivantes :

  • Redoubler d’efforts afin de trouver des solutions durables aux conflits et mener des actions concrètes dans cet objectif.
  • Assurer l’accès sans entraves aux missions médicales et humanitaires et protéger les personnels et installations médicaux et humanitaires.
  • Fournir protection et assistance aux personnes déplacées et aux réfugiés qui fuient l’insécurité et les aider à trouver des solutions à long terme, tout en apportant un soutien aux pays et aux communautés d’accueil.
  • Mettre un terme à l’utilisation d’armes lourdes et hautement explosives dans les zones fortement peuplées.

« Nous avons rarement vu autant de personnes en mouvement, autant d’instabilité, autant de souffrance a déclaré M. Maurer. Dans les conflits armés en Afghanistan, en Iraq, au Nigéria, au Soudan du Sud, au Yémen et ailleurs, les combattants défient les normes les plus élémentaires de l’humanité »

Quelque soixante millions de personnes dans le monde ont été déplacées de leurs foyers à cause de conflits et de la violence – un nombre jamais atteint depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Lire l’article complet sur le site du CICR


Sur le même sujet

«Vers une nouvelle génération de droits de l’homme… sans homme»

02/10/2019. Une nouvelle génération de droits de l’homme voit le jour, argumente l’historien du droit Guillaume Bernard, qui n’est plus appuyée sur une conception naturelle de l’homme mais seulement sur sa capacité à s’émanciper et se déconstruire lui-même.

Une commission de l’ONU rend un rapport accablant à propos d’Alep

01/03/2017. Le rapport sur la prise d’Alep dresse un constat très sévère à l’encontre des groupes armés de l’opposition, mais surtout du régime syrien, évoquant de «possibles» crimes de guerre.

OTAN: «Nous ne voulons pas d’une nouvelle guerre froide»

01/05/2016. Passeurs en Méditerranée, terrorisme, confrontation avec la Russie, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, s’explique.