Les dirigeants de l’ONU et du CICR lancent un avertissement conjoint
31/10/2015. Le Secrétaire-général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, ont lancé un avertissement conjoint sans précédent sur l’impact des conflits actuels sur les civils et demandent que des mesures concrètes et urgentes soient prises face à la souffrance humaine et à l’insécurité.
Les deux hommes ont souligné l’importance de respecter le droit humanitaire international afin de mettre fin au chaos et d’empêcher une aggravation de l’instabilité.
Ils demandent aux États de prendre les mesures urgentes suivantes :
- Redoubler d’efforts afin de trouver des solutions durables aux conflits et mener des actions concrètes dans cet objectif.
- Assurer l’accès sans entraves aux missions médicales et humanitaires et protéger les personnels et installations médicaux et humanitaires.
- Fournir protection et assistance aux personnes déplacées et aux réfugiés qui fuient l’insécurité et les aider à trouver des solutions à long terme, tout en apportant un soutien aux pays et aux communautés d’accueil.
- Mettre un terme à l’utilisation d’armes lourdes et hautement explosives dans les zones fortement peuplées.
« Nous avons rarement vu autant de personnes en mouvement, autant d’instabilité, autant de souffrance a déclaré M. Maurer. Dans les conflits armés en Afghanistan, en Iraq, au Nigéria, au Soudan du Sud, au Yémen et ailleurs, les combattants défient les normes les plus élémentaires de l’humanité »
Quelque soixante millions de personnes dans le monde ont été déplacées de leurs foyers à cause de conflits et de la violence – un nombre jamais atteint depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Lire l’article complet sur le site du CICR
Sur le même sujet
Discours du Lieutenant de Grand Maître au Corps diplomatique accrédité près l’Ordre souverain de Malte
09/01/2018. « Cette rencontre m’offre l’occasion de parcourir avec vous une année riche et complexe, pendant laquelle l’Ordre souverain de Malte s’est mesuré aux grands défis humanitaires… »
Après la diplomatie morale, le retour de la politique
Dominique de Villepin et Renaud Girard prônent ici le retour au réalisme en politique étrangère, et plaident pour une vision renouvelée de ce qu’est la diplomatie.
Le médiateur de l’ONU en Syrie se rend à Ryad puis à Téhéran
04/01/2016. Staffan de Mistura estime que la crise dans les relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran est très préoccupante et qu’elle risque de provoquer une série de conséquences néfastes dans la région.