Le Synode se penche sur la situation dramatique des chrétiens d’Orient
15/10/2015. En salle du Synode, l’actualité douloureuse dans plusieurs régions du monde a été évoquée par plusieurs participants. Un évêque d’Orient a raconté, avec un accent dramatique, la souffrance des familles chrétiennes victimes du terrorisme surtout en Irak et en Syrie.
« Des centaines de familles subissent des exactions d’un groupe que l’on appelle Daech, soutenu militairement par des pays qui prétendent défendre la liberté et la démocratie. »
L’an dernier, le 26 octobre 2014, à l’issue du Synode extraordinaire sur la Famille, le Pape François avait réuni un consistoire consacré spécifiquement à la situation des chrétiens d’Orient, en présence des patriarches orientaux et de nombreux cardinaux.
Lire l’article sur le site de Radio Vatican
Sur le même sujet
Irina Bokova : « Le monde a tardé à réagir au nettoyage culturel »
28/05/2015. La directrice générale de l’Unesco a estimé que la communauté internationale ne s’était pas encore dotée de la réponse adéquate aux destructions délibérées de sites antiques.
« Sur la religion »
Février 2018. Membre de l’Institut, Rémi Brague vient de publier un nouvel ouvrage : « Sur la religion »
Le patrimoine syrien au cœur d’une dispute à Genève
25/04/2019. La conférence sur la protection du patrimoine culturel en temps de conflit armé organisée par l’Unesco a remis sur la table des enjeux politiques sensibles.