Le Synode se penche sur la situation dramatique des chrétiens d’Orient

15/10/2015. En salle du Synode, l’actualité douloureuse dans plusieurs régions du monde a été évoquée par plusieurs participants. Un évêque d’Orient a raconté, avec un accent dramatique, la souffrance des familles chrétiennes victimes du terrorisme surtout en Irak et en Syrie.

« Des centaines de familles subissent des exactions d’un groupe que l’on appelle Daech, soutenu militairement par des pays qui prétendent défendre la liberté et la démocratie. »

L’an dernier, le 26 octobre 2014, à l’issue du Synode extraordinaire sur la Famille, le Pape François avait réuni un consistoire consacré spécifiquement à la situation des chrétiens d’Orient, en présence des patriarches orientaux et de nombreux cardinaux.

Lire l’article sur le site de Radio Vatican 


Sur le même sujet

Vœux au corps diplomatique: le Pape définit les priorités du Saint-Siège pour 2019

07/01/2019. Dans son traditionnel discours de vœux aux ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège, le Pape François est longuement revenu sur les défis du monde présent

«Les droits de l’homme érigés en religion détruisent les nations»

20/06/2016. « Une nouvelle religion séculière centrée sur l’obsession de la non-discrimination ».

«On assiste à une récession globale des valeurs démocratiques à travers le monde»

18/04/2017. Maina Kiai est le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit de réunion pacifique et d’association. Après six années, il quittera cette fonction en juin sur un constat amer: partout la société civile recule.